Retour sur le parcours inter-académique Lecture audio 2015-2016

Dans le cadre du parcours inter-académique Lecture Audio avec la Maison de la radio

Mardi 26 avril 2016
Email
Retour sur le parcours inter-académique Lecture audio 2015-2016 | Maison de la Radio
Avec ses sept chaînes de radio et ses quatre formations musicales, Radio France souhaite faire découvrir à dix classes des trois Académies de Paris, Versailles et Créteil, par le prisme de la radio ou du numérique, l’univers de la musique et du son.
Pour les élèves de 5ème du collège Pompidou, le parcours de découverte de la Maison de la radio a été conçu autour de la lecture audio.

Ce parcours a été ponctué par la rencontre et le travail avec une comédienne, la rencontre avec Stéphane Devernay de l’association Lire dans le noir, une visite de la Maison de la Radio et des studios de fiction de France Culture ; les élèves ont également assisté à l’émission La bande originale, de Nagui, sur France Inter.

À travers ces rendez-vous, les élèves ont eu l’occasion de plonger dans l’univers éclectique de la Maison de la radio, et se sont surtout initiés à la mise en voix d’un texte, à l’art de parler derrière un micro et de se réentendre, et ce, à plusieurs voix !

Enfin, grâce à une séance de répétition puis d’enregistrement en studio avec une comédienne, qui s'est déroulée le 7 mars 2016, les élèves ont pu apprendre que la lecture au micro est un véritable travail de comédien. Impossible de lire de manière monocorde sans que cela ne se ressente immédiatement à l'écoute.

C'est donc sous la direction bienveillante d'Elodie Huber qu'ils ont dit et redit leurs textes jusqu'à en obtenir un résultat acceptable pour de jeunes lecteurs en herbe !  

Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16