Henri Dutilleux et l'illustration

Lundi 23 novembre 2015
Email
Henri Dutilleux et l'illustration | Maison de la Radio
De 1944 à 1963, Henri Dutilleux a été à la tête du Service des illustrations musicales de la radiodiffusion française.
Avec sa collaboratrice Claude Arrieu, il a travaillé en compagnie de Paul Gilson, Pierre Capdevielle et Henry Barraud, qui ont d’une certaine manière inventé avec lui le service public de la radio et garanti son exigence artistique.
 
On lui doit à ce titre ce qu’on appelle l’« habillage sonore » de l’antenne, c’est-à-dire sa couleur et son rythme. Sa mission, par ailleurs, lui a permis de commander de nombreuses partitions radiophoniques à de jeunes compositeurs tels que Claude Prey, Maurice Ohana, Marius Constant, Pierre Boulez, Claude Ballif, Elsa Barraine, Ivo Malec, Serge Nigg, Ivan Semenoff, Georges Delerue et bien d’autres. Partitions destinées au départ à accompagner les émissions dramatiques et musicales mais qui, peu à peu, contribuèrent à la création d’un art radiophonique. Voix chantée, voix parlée, instruments, bruits divers, le tout servi par une technique permettant les montages et les mixages les plus étonnants, tels sont les ingrédients de la radio considérée comme un art. Un art où tout semble permis et que plusieurs émissions des antennes de Radio France, aujourd’hui, continuent de pratiquer avec jubilation.
 
Henri Dutilleux, par ailleurs, écrivit à la même époque plusieurs musiques de scène pour accompagner des pièces jouées à la Comédie-Française (Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Hernani de Victor Hugo…). Sans vraiment les renier, il ne les considéra jamais pour autant comme des œuvres à part entière. Ces partitions de circonstance, attachées à illustrer un texte ou une situation, lui donnèrent le temps de réfléchir sur son art et de mûrir son langage de compositeur qui s’exprima véritablement à l’occasion de la Sonate pour piano (1948) et surtout de la Première Symphonie (1951), avant qu’il revienne une dernière fois, avec le ballet Le Loup (1953), vers le genre illustratif ; il s’agit là de la seule œuvre destinée à la scène qu’il nous ait laissée.

Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16