La musique

Une fresque de Roger Bezombes

Jeudi 10 décembre 2015
Email
La musique | Maison de la Radio
Cette œuvre se situait à l'origine dans studio 103, détruit lors de la réhabilitation de la Maison de la radio pour permettre la construction du nouvel Auditorium. Conservée chez un restaurateur le temps des travaux et pour nettoyage, "La musique" sera installée dans le studio 101 à la fin des travaux de la Maison de la radio.

Réalisée en 1963, à l'occasion de l'inauguration de la maison de la radio, cette "Arlequinade" de 25 mètres de long sur 6 mètres de haut est composée de dentelles, tapis anciens, soie, velours, tissus usés, simple moquette, pendeloques de cristal, miroirs brisés, se veut être, une «évocation passée, présente et future de la musique». Au centre, se dresse un pupitre qui laisse échapper des notes de tissu. Les couleurs vives évoquent les cuivres, les tonalités les plus douces les instruments à cordes.

"La musique" de Roger Bezombes © ADAGP, Paris, 2016

Roger Bezombes

Né en 1913 à Paris, il étudie la technique de la fresque auprès de Paul Baudoin qui, dans sa jeunesse avait vu Delacroix peindre la Chapelle des Saints-Anges à Saint Sulpice.
Malgré une fréquentation «buissonnière» de l'école des Beaux-Arts, il est élu grand massier des peintres et obtient le Grand Prix de Rome en 1936 et reçoit par la suite de nombreux prix et distinctions, dont le Grand Prix national des Arts ou encore le Grand Prix de l'Affiche française. 
Après avoir créé de nombreux cartons de tapisseries, Roger Bezombes abandonne le tissage de haute lisse pour une technique d'assemblage de textiles avec lesquels il réalise des «murales comme l'œuvre présentée.

Email