Le Mouv'

Un graff d'André

Jeudi 10 décembre 2015
Email
Le Mouv' | Maison de la Radio
Cette œuvre se situe au niveau de la porte C
Lorsqu'en 1997, le Président de Radio France décide d'ouvrir une nouvelle radio pour les jeunes, Le Mouv', la toute jeune radio était provisoirement installée dans la cour de la couronne intérieure de la Masion de la radio, dans des bâtiments de type algeco.
L'artiste alors en visite au Mouv', trouva cette installation d'une telle tristesse qu'il proposa, sous forme de boutade, d'égayer la structue avec un graph' aux couleurs flamboyantes.
À l'emménagement de la station dans ses locaux de Toulouse, il a été décidé de conserver les façades peintes. L'une se trouve à l'entrée du foyer C, l'autre se trouve dans les réserves du musée de Radio France.
"Le Mouv'", un graph de André Saraiva © ADAGP, Paris, 2016

André

Né en 1971 en Suède, André Saraiva réalise son premier tag à 13 ans. « C'était instinctif, je fais tout à la bombe : le trait est fluide et continu. Pour moi, le graffiti n'est pas forcément de l'art, mais c'est ma raison de vivre, de la poésie, c'est généreux ».
Pour cet artiste, le tag ne doit pas se poser n'importe où. Intuitif et pourvu d'une grande sensibilité, il a su s'inspirer de ce qui l'intéressait dans le graffiti new-yorkais, chez Keith Haring, Sharf.
À ces sources d'inspiration viennent se greffer d'autres sources plus inattendues comme Dubuffet et les Shadok !
Email