Les temps forts de la saison musicale 2016-2017

Lundi 2 mai 2016
Email
Découvrez les temps forts de la saison musicale 2016-2017 et réservez vos concerts à l'unité
Les concerts d’ouverture > 15 et 16 septembre 2016
Une ouverture avec de la musique française pour l’Orchestre National de France dirigé par Stéphane Denève et de la musique du Nord et d’Allemagne pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
 
Journées du patrimoine > 17 et 18 septembre 2016
Porte ouverte à la Maison de la radio : la musique française à l’honneur en un week-end de concerts gratuits, avec David Grimal, Thomas Ospital, l’ensemble La Rêveuse, les musiciens des quatre formations de Radio France et d’autres surprises. 
 
Des artistes en résidence
Le trompettiste suédois, Håkan Hardenberger virtuose entre tous, est l’invité de l’Orchestre Philharmonique pendant toute la saison. Cette résidence donnera lieu à trois concerts les 30 septembre, 14 janvier et 28 mai 2017.
À noter également la résidence de Thomas Ospital, l'organiste titulaire des grandes orgues de Saint Eustache qui donnera lieu à plusieurs concerts les 8 avril, 10 et 26 juin 2017.
Cette saison marquera aussi le début de la résidence du pianiste Jean-Yves Thibaudet, invité de l’Orchestre National de France. Concerts les 15 septembre et  15 décembre 2016.

Roméo et Juliette > 7 octobre 2016
Trois solistes hors pair, Géraldine Chauvet, Stanislas de Barbeyrac et Henk Neven, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Jukka-Pekka Saraste interprètent la symphonie dramatique de Berlioz. 
 
Monsieur Beaucaire > 16 octobre 2016
Le délicieux opéra-comique de Messager devient un opéra radiophonique en compagnie de Jean-François Lapointe, de l’Orchestre Philharmonique, du Choeur de Radio France et de France Culture. 
 
Les 70 ans de la Maîtrise de Radio France > 18 octobre 2016
Soixante-dix ans de concerts, de création et de pédagogie à travers les styles, les époques et les langues. 
 
Des week-ends thématiques
« Y viva España » : du 22 au 24 octobre 2016 sera placé sous le signe de la composition espagnole : polyphonies au temps de Cervantès, œuvres de Granados, Pablo Casals, de Falla, sans oublier le répertoire de flamenco.
Suivront : « Tous en piste » autour de la musique de cirque les 17 et 18 décembre ; « Sur les rivages de la Baltique », de Stockholm à Saint-Pétersbourg du 20 au 23 janvier 2017 ; « À vos archets »  les 13 et 14 mai, autour des instruments à cordes frottées, de la viole à la contrebasse et enfin « Pour célébrer les nuits d’été » du 9 au 12 juin, où l'on pourra notamment apprécier une nuit du raga et une nuit de l'orgue avec la création mondiale de la 3e Symphonie du britanique Kaikhosru Sorabji.
 
De grands récitals d’orgue
À partir du 26 septembre 2016, chaque quatrième lundi du mois à 20h, un récital fera résonner le nouvel orgue de l’Auditorium ; avec Iveta Apkalna, Michel Bouvard, Vincent Dubois, Thierry Escaich, François Espinasse, Bernard Foccroulle, Jean-Pierre Leguay, Thomas Ospital, Daniel Roth et Juan de la Rubia.
Tandis que chaque deuxième lundi du mois à 18h30, un concert-atelier met en valeur une facette de l’instrument.
 
À la rencontre de Gilbert Amy 
Compositeur et chef d’orchestre, diplômé de philosophie, élève de Milhaud et Messiaen, disciple de Boulez, Gilbert Amy fut aussi le premier directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il célèbre avec nous ses quatre-vingts ans. Les 5 et 6 novembre 2016
Autres rendez-vous avec des compositeurs d’aujourd’hui : avec Philippe Schoeller le 10 mars et avec Nicolas Bacri 27 avril.
 
Poulenc et Ravel par Haitink  > 17 novembre 2016
Bernard Haitink revient diriger l’Orchestre National de France. Avec la participation du Chœur de Radio France, il nous offre le Gloria de Poulenc et la version intégrale de Daphnis et Chloé de Ravel. 
 
La série des solistes 
Quand l’Orchestre Philharmonique de Radio France se partage en famille instrumentales, les solistes et chefs de pupitre prennent le pouvoir. Avec Svetlin Roussev le 27 novembre 2016.
Autres rendez-vous : 14 janvier avec Håkan Hardenberger, 5 février avec les vents de l’orchestre, 2 avril avec Hélène Collerette et 13 mai 2017 avec Amaury Coeytaux.
 
Les Concerts-fictions 
En compagnie du Chœur et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Le Dernier livre de la jungle un concert-fiction signé Yann Apperry et Massimo Nunzi (1er et 2 décembre 2016). 1er et 2 décembre 2016
Autres concerts-fiction à venir avec l’Orchestre National de France qui s’envolera avec Peter Pan et partira à la recherche des Bijoux de la Castafiore. Les fictions sont produites et diffusées par France Culture.
 
Concerts de Noël 
Plusieurs concerts de Noël sont programmés cette année. Le premier, le 16 décembre, avec la Maîtrise, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Le 22 décembre avec l’Orchestre National de France et le 23, avec Daniel Roth à l’orgue de l’Auditorium. Trois rendez-vous chaleureux et trépidants !
 
Carmen  > 31 janvier et 2 février 2017
Le célèbre opéra de Bizet sera interprété par l’Orchestre National de France,  le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

Cette saison, il sera également question de ciné-concerts les 28 novembre et le 18 décembre, d'opéras en version concerts et de création contemporaine avec un festival Présences dédié à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

Vous pouvez dès à présent vous abonner pour plusieurs concerts ou acheter vos concerts à l'unité dès le 1er juin 2016.
Email