L’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) poursuit l'aventure avec le Philhar'

Lundi 9 janvier 2017
Email
L’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) poursuit l'aventure avec le Philhar' | Maison de la Radio
Début janvier 2017, 52 instrumentistes issus de 32 établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger répartis dans 27 pays se sont réunis pour constituer l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) saison 3 et vivre leur passion commune de la musique et de la langue française. Ils se rencontrés pour une semaine de répétition avec quatre musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, qui leur ont apporté leur savoir-faire musical et, avec la complicité et la fougue de la chef d'orchestre Adriana Tanus, ont partagé avec eux leur expérience de l'orchestre. Vingt collégiens de Marcoussis et leur professeur de chant choral, Claire Perez-Maestro, ont également fait le voyage, à la rencontre des quarante chanteurs du Lycée français Marguerite-Duras Hô-Chi-Minh-Ville et de leur professeur, Magali Chaudemanche. Cette centaine de jeunes a préparé un programme de musique française et deux œuvres d' un compositeur vietnamien, en l’honneur du pays qui les accueillait. Au cours de la semaine du 13 au 18 mars, tous se sont retrouvés à Marcoussis et à Paris pour répéter le concert qu'ils ont donné le 18 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

L’Orchestre des lycées français du monde est un projet musical créé en 2015, sur une idée d’Adriana Tanus, chef d’orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid. Il a pour but de permettre une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE, ainsi que des collégiens de région parisienne qui, tous, partagent deux passions: le français et la musique. L’Orchestre des lycées français du monde s’est produit pour la première fois à Paris, à l’occasion des 25 ans de l’AEFE, accompagné par la chorale des collégiens de Marcoussis (Essonne).
 
Dès octobre 2015, dans le cadre de la convention signée pour trois ans entre l’AEFE et Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a proposé d’accompagner le développement de l’orchestre en apportant son savoir-faire tant sur le plan de l’apprentissage instrumental et de la pratique musicale collective que de la conduite de projets musicaux d’envergure avec des jeunes. En 2016, après une première session de répétition en janvier à Madrid, l’orchestre s’est produit dans le mythique studio 104 de la Maison de la radio à Paris le 19 mars, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, puis dans plusieurs villes du monde.
 
Les jeunes de l'Orchestre des lycées français du monde se présentent...


 
Du 7 au 14 janvier 2017, l’OLFM s'est réuni à Ho-Chi-Minh-Ville pour une semaine de répétition et un concert, avec quatre musiciens de l’Orchestre Philharmonique venus le faire travailler au côté d’Adriana Tanus.

Concert donné au Conservatoire de Ho-Chi-Minh-Ville, 13 janvier 2017
Danzón no. 2, Arturo Márquez

 

Ecoutez le concert donné le 18 mars à Paris !
Direction : Adriana Tanus
Chefs de chœur : Magali Chaudemanche et Claire Perez-Maestro

 


Suivez l'actualité de l'OLFM via sa page Facebook

Galerie de photos prises pendant la semaine à Ho-Chi-Minh Ville

Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16