Mémoires de vie en créations sonores

Un projet de médiation artistique entre Radio France, Nanterre Amandiers et les villes d'Asnières sur Seine, Gennevilliers et Colombes

Lundi 10 juillet 2017
Email
Mémoires de vie en créations sonores | Maison de la Radio
Radio France et Nanterre-Amandiers s’associent à l’initiative du préfet de région pour mettre en œuvre "Mémoires de vie en créations sonores", un projet de création radiophonique et artistique impliquant les habitants de trois quartiers prioritaires des Hauts-de-Seine. L'objectif : amener les participants à aborder en ateliers la thématique de la mémoire, fil rouge du projet, sous le prisme radiophonique, musical et théâtral. Ces mémoires sonores, fruits du patient travail de médiation radiophonique, musicale et théâtrale avec les acteurs locaux et des professionnels, seront diffusées en courts modules dans l'espace public des villes, les centres sociaux et structures culturelles impliquées, ainsi qu'à Radio France et sur son site internet. A terme, une restitution scénique du projet sera programmée au théâtre Nanterre Amandiers en 2018.

Le projet

Inspiré d'une création collective portée par Centre Chorégraphique National de la Maison de la danse avec l’Orchestre national de Lyon, le projet Mémoires de vie en créations sonores veut valoriser la diversité culturelle et la mémoire des habitants des quartiers impliqués à travers des créations radiophoniques et artistiques portées par leurs habitants, jeunes ou adultes.

Avec ses formations musicales, ses sept radios et son pôle de médiation, Radio France s'investit dans le projet avec comme partenaire, le Théâtre Nanterre Amandiers pour l'aspect scénique du projet.

Des ateliers radiophoniques, musicaux et de création contemporaine sont mis en place depuis le printemps dans les centres sociaux-culturels des trois villes impliquées, avec pour chacun un objectif particulier. Les professionnels de la radio recueillent cette mémoire sous forme de récits radiophoniques. La partie musicale du projet consiste à faire encadrer des participants musiciens amateurs par des professionnels des orchestres de Radio France pour composer des phrases musicales qui feront écho aux récits de mémoire. 

La mémoire dans la boite, la musique créée en atelier sera enregistrée dans les structures musicales locales, Caf'muz à Colombes et Tamanoir à Gennevilliers. Le compositeur Sébastien Roux finalisera le montage de ces modules sonores pour une diffusion en 2018.

Les acteurs

Les premiers acteurs sont les habitants des quartiers où se réalise le projet. Dans le cadre des centres sociaux et culturels de chaque ville partenaire, Louise Michel et Aimé Césaire à Asnières sur Seine, Petit Colombes et Fossés Jean à Colombes et Aimé Césaire à Gennevilliers, certains transmettent leur mémoire à ceux qui la recueillent et la travaillent pour en faire les objets sonores et poétiques qui seront diffusés dans leur ville.

Les ateliers de réalisation sont animés par des professionnels de la radio tels qu’Edouard Zambeaux producteur à France Inter, Jerôme Sandlarz, producteur pour Radio France, Pauline Maucort, journaliste à France Culture et Dominique Boutel productrice à France musique.

Sur place, dans chaque centre, les éducateurs référents sont eux aussi très impliqués pour trouver et mobiliser les participants aux ateliers, pour canaliser l'énergie des plus jeunes et faire le lien avec les intervenants extérieurs. Ils sont un rouage relationnel essentiel dans la construction du projet et accompagnent également les participants en sortie à la Maison de la radio : une partie des plus jeunes a pu participer à un atelier franceinfo junior ou visiter la radio Mouv', les adultes ont pu découvrir Radio France lors d'une visite guidée dans les grands espaces de la Maison.

À Radio France, le projet est porté par Marina Sichantho, responsable de la Médiation et de l'action éducative, assistée de Léa Vasiliu puis Djanis Femmami, en relation avec les interventions des professionnels de la radio.

Pour les ateliers de création contemporaine, ce sont les artistes performers du collectif Grand Magasin, Pascale Murtin et François Hiffler, qui interviendront auprès des publics avec les animateurs de quartier, pour un travail autour de la langue française en résonance avec le travail déjà réalisé par les ateliers radio et musique.

Le ressenti

Le projet n'est pas encore achevé, il est en cours de réalisation. Mais lorsqu'on écoute le coordinateur du projet à Radio France, Djanis Femmami, raconter le déroulement des ateliers, on entend que ce qui compte pour les adultes dont on recueille la parole, c'est d'être en confiance avec des gens du quartier. La parole est plus libre. 

Pour les plus jeunes, l'amusement est de mise dans l'évocation des petites histoires de leur vie d'élève, d'enfant du quartier. Certains tiennent le micro, d'autres y parlent, même s'il n'est pas toujours aisé de les garder tous motivés dans les différentes phases de réalisation.

Avec un groupe de femmes étrangères qui fréquentent habituellement le centre socio-culturel pour des cours de français, c'est encore un autre travail en raison des difficultés de compréhention, mais les ateliers sont du coup adaptés à la situation et il se dessine pour ces femmes, malgré les difficultés, le plaisir de se retrouver, de parler. C'est ainsi que le travail linguistique se poursuit d'une autre manière et que les histoires émergent.

À suivre

Les ateliers radio et musique mis en place cette saison se sont terlminés en déembre 2017. Le travail de création sonore se poursuivra à la rentrée scolaire avec des ateliers les mercredi et samedi, l'objectif étant de diffuser les réalisations dans l'espace public, les centres culturels et à la Maison de la radio, à la fin de l'année scolaire 2017/2018.

La restitution finale du projet aura lieu à l'automne 2018 au théâtre Nanterre - Amandiers avec l'ensemble des participants.

Dans la continuité de ce jumelage, Radio France et Nanterre-Amandiers pourront développer des actions éducatives pour nouer d’autres liens sur les territoires : création d’une web-radio commune aux trois villes, projets d’éducation aux médias avec les collèges, intégration desdits collèges au projet « Pourquoi pas moi » afin d’accueillir des stages d’observation de 3ème à la Maison de la radio, projets participatifs musicaux, classes CHAM, etc.
Radio France souhaite également proposer à un collège situé dans cette ZSP, de participer aux Parcours inter-académiques « Ecole des ondes », mis en place en partenariat avec les académies d’Ile-de-France.

 

Email

Aller plus loin

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16