Une rentrée scolaire en musique

Vendredi 1 septembre 2017
Email
Une rentrée scolaire en musique | Maison de la Radio
Les formations musicales de Radio France s’associent à la « rentrée en musique » lancée par le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture.

Jean-Michel Blanquer et de Françoise Nyssen ont souhaité que la rentrée scolaire soit un moment de cohésion et de partage. Elle sera donc placée sous le signe de la musique en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée dans des établissements scolaires.
C'est tout naturellement que l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France se mobilisent pour cette première « rentrée en musique » et proposent une série d’interventions musicales dans des établissements scolaires, lundi 4 et mardi 5 septembre.

La Maîtrise de Radio France

Collège Olympe de Gouges de Bondy à 9h50 le 4 septembre.

À  l'issue de la réunion d'accueil des élèves de 6 ème avec leurs parents, les élèves de la Maîtrise de Radio France chanteront  deux chansons de Britten : «  Quand j'étais chez mon père » et « Il est quelqu'un un sur terre ».
Y participeront  les maîtrisiens de 6 ème, 5 ème et 4ème sous la direction de Morgan Jourdain. Ils seront accompagnés au piano.

Collège La Fontaine, Paris 16ème, à 9h30 le 4 septembre
Un moment musical avec au programme : « La Perspective » de Julien Joubert, extrait de l’Atelier du Nouveau Monde avec les collégiens sous la direction de Marie-Noëlle Maerten.

Orchestre national de France 
 
Ecole maternelle du 141, avenue de Versailles (Paris 16ème) 

En matinée le 4 septembre, les classes seront accueillies par un mini-concert d’un quatuor à cordes interprété par des musiciens de l’Orchestre national de France.
Avec Marc-Olivier de Nattes et You-Jung Han (violon), Ingrid Lormand (alto), Dominique Desjardins (contrebasse) et au programme une Valse de Chostakovitch, une Berceuse de Brahms, un Duo de Bartók et la Symphonie des jouets d’Edmund Angerer.
 
Orchestre philharmonique de Radio France 
 
Collège André Citroën (Paris 15ème)
 

Mardi 5 septembre, l'accueil des classes de 4ème en matinée sera l'occasion d'un moment musical proposé par le trio de hautbois composé de Hélène Devilleneuve, Cyril Ciabaud et Stéphane Suchanek. Au programme : W.A. Mozart La ci darem la mano, extrait de Don Giovanni, arrangement de L. Beethoven; Franz Krommer Thème et variations sur un thème d’I. Pleyel; A. Vivaldi Trio pour 2 dessus et basse continue; J. Williams Extrait de la Guerre des étoiles.
Pendant ce temps, au Collège Debussy, 4 place du commerce  (Paris 15ème), les classes de 5ème feront leur rentrée avec un sextuor à cordes de l’Orchestre philharmonique de Radio France composé d'Aurore Doise et Ana Millet (violon), Sophie Groseil et Marie-Emeline Charpentier (alto), Karine Jean-Baptiste et Jérôme Pinget (violoncelle). Au programme : Ernst von Dohnanyi  Sextuor pour cordes.

Et tout au long du mois de septembre, ouverture de quatre répétitions au public scolaire

→ Vendredi 15 septembre -  Auditorium de Radio France de 10h30 à 11h30
Le Choeur et l’Orchestre philharmonique de Radio France avec au programme les Cantates de Maurice Ravel sous la direction de Mikko Franck.

Jeudi 28 septembre - Théâtre des Champs-Élysées de 10h à 11h30
L’Orchestre national de France avec au programme La Suite n°1 op.9 de Georges Enesco, La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček et Les Danses de Galánta de Zoltán Kodály sous la direction de Lawrence Foster.

Jeudi 28 septembre - Auditorium de Radio France de 11h à 12h30
Le Choeur et l’Orchestre philharmonique de Radio France interprètent la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky et le Requiem de Gabriel Fauré sous la direction de Mikko Franck.

→ Vendredi 29 septembre - Auditorium de Radio France de 10h à 11h15
Le Choeur et l’Orchestre philharmonique de Radio France donnent la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky sous la direction de Mikko Franck.

Visites en coulisses des orchestres : découverte de l’Auditorium, coulisses, rencontre avec la bibliothèque d’orchestre, des musiciens, le bureau des loges…

Email