Orchestre National de France

L’Orchestre National de France 2015-2016
Daniele Gatti, directeur musical
 

Une tradition de prestige, une histoire de chefs
Né en 1934, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. De Désiré-Émile Inghelbrecht, son créateur, jusqu’à Daniele Gatti, son directeur musical depuis 2008, il a vu se succéder à sa tête des chefs prestigieux qui ont présidé à la destinée artistique de l’orchestre : Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur.
 
L’ambassadeur de la musique en France et dans le monde
L’Orchestre National de France participe depuis toujours (première tournée américaine en 1948) au rayonnement culturel de la France. En 2016, l’Orchestre se rendra en Amérique du Nord du 23 au 31 janvier (Boston, Ottawa, New York, Newark, Greenvale, Washington) et sera en résidence au Musikverein de Vienne (du 12 au 15 février).
Il joue dans de nombreuses villes en France (Amiens, Lyon, Dijon...) et participe à de prestigieux festivals (Chorégies d'Orange, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix-en-Provence...).
 
La saison 2015-2016
Comme un écho au cycle Brahms-Bartok donné en 2008, croisé avec l’intégrale des symphonies de Beethoven de 2011, Daniele Gatti nous offre, pour sa dernière saison en tant que directeur musical de l’orchestre, un cycle Beethoven-Bartok du 14 au 21 novembre, avec Janine Jansen, Dezsö Ranki et Julian Rachlin.
On fera un détour par la Bohême avec la Sixième symphonie de Dvorak dirigée par Nikolaj Znaider et la Huitième par James Conlon, mais les compositeurs français assurent cette saison encore une part importante de la programmation, de Debussy, Roussel, Fauré à Guillaume Connesson. Sans oublier Werther de Massenet (avec Joyce DiDonato et Juan Diego Florez) et la Troisième symphonie de Saint-Saëns pour l’inauguration de l’orgue de l’auditorium de la Maison de la radio. On retrouve aussi Poulenc et son Concerto pour orgue, timbales et cordes, et, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux, son concerto pour violoncelle Tout un monde lointain par Gautier Capuçon, et sa Première symphonie.
Riccardo Muti, fidèle parmi les fidèles, dirige trois concerts, deux proposant des œuvres de Liszt, Hindemith et Chostakovitch les 3 et 5 mars, un autre avec Schumann et Strauss le 24 mars.
 
Tristan et Isolde en bonne compagnie
Depuis novembre 2014, l’Orchestre donne tous ses concerts à l’auditorium de la maison de la radio, lieu où il peut désormais répéter et jouer. Néanmoins, l’Orchestre National de France préserve les liens noués, il y a soixante-dix ans, avec le Théâtre des Champs-Élysées. A l’image du cycle Shakespeare de la saison 2014-2015, Daniele Gatti dirige un opéra en version scénique, qui sera mis en perspective par deux concerts, l’opéra et les concerts étant interprétés au printemps 2016 au Théâtre des Champs-Élysées. L’opéra, c’est Tristan et Isolde de Wagner, qui sera mis en scène par Pierre Audi et interprété, du 12 au 24 mai, par une pléiade de chanteurs hors pair, parmi lesquels Torsten Kern, Emily Magee et Michelle Breedt. Les deux concerts s’inscriront dans la filiation wagnérienne : le premier, le 21 avril, montrera comment des compositeurs viennois, partis de Mozart, feront leur miel de l’héritage wagnérien ; le second, le 19 mai, permettra d’entendre les Wesendonck Lieder chantés par Jonas Kaufmann et la Septième symphonie dédiée par Bruckner à Wagner.
 
La création d’œuvres majeures
L’Orchestre National a créé bien des chefs d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Pierre Boulez, la Turangalîla symphonie de Messiaen, Déserts de Varèse et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.
Il poursuit cette mission au XXIe siècle en donnant vie aux œuvres de Saariaho, Pécou, Connesson, Mantovani et bien d’autres.
 
Le projet pédagogique
Voici douze ans que les musiciens de l’Orchestre National de France sillonnent les écoles de la maternelle à l’université pour éclairer, toucher, cultiver et captiver les jeunes générations. L’Orchestre invite les classes à des concerts symphoniques qui leurs sont destinés comme lors de la série « Allô docteur ? » ou aux répétitions générales afin d’assister aux coulisses. Préoccupés d’une transmission par la pratique, les musiciens poursuivent l’organisation d’ateliers en initiant les élèves aux œuvres du répertoire à l’occasion de séances préparatoires : les « Ateliers d’éveil », le « Classique en chansons », les « Ateliers de découverte »… D’autres formules se poursuivent d’années en années portées par le succès qu’elles rencontrent auprès du jeune public : « Appogiatures », « Plumiers d’Henri IV ».
 
La diffusion
L’Orchestre National de France est avant tout un orchestre de radio et l’ensemble de sa programmation est retransmise sur France Musique, souvent sur le réseau UER (Union européenne de radiodiffusion), parfois sur France Inter.
De nombreux concerts sont également disponibles en vidéo sur le web, et les diffusions télévisées se multiplient. Ainsi le « Concert de Paris » retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars, le soir du 14 juillet, a-t-il été suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
De nombreux enregistrements discographiques sont aussi à la disposition des mélomanes. Le plus récent, un coffret de 8 CD, rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’ONF depuis sa création.

Rejoignez le facebook de l’Orchestre National de France.

À DÉCOUVRIR

 Un coffret de 8 CD retrace en 31 concerts l’histoire de l'Orchestre National de France
Acheter par le site des éditions de Radio France  






 

Les prochains concerts de l'ONF

Vingt mille lieues sous les mers

de Jules Verne, librement adapté par Stéphane Michaka
Concert fiction - À partir de 10 ans - Orchestre National de France - France Culture
Comédiens, musiciens et bruiteurs se réunissent sur scène pour offrir au public la célèbre histoire de Jules Verne. Un véritable spectacle !  
sam 02 juillet 2016 20h00 Maison de la radio - Studio 104

Concert de Paris

Concert classique - Chœur de Radio France - Maîtrise de Radio France - Orchestre National de France
jeu 14 juillet 2016 21h15 Champ de Mars (tour Eiffel)

Symphonie Lyrique

Festival Radio France - Montpellier
Festival de Montpellier - Orchestre National de France
sam 23 juillet 2016 20h00 Opéra Berlioz de Montpellier

Ibert / Saint-Saëns / Ravel / Schmitt

Concerts du soir - Orchestre National de France
jeu 15 septembre 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Milhaud / Connesson / Poulenc

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Maîtrise de Radio France - Orchestre National de France
jeu 22 septembre 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

R.Strauss / Berlioz / Debussy

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
jeu 29 septembre 2016 20h00 Théâtre des Champs-Élysées

Concert + Visite Histoire et architecture

Enquête au national
Journée découverte - CM1-5e - Orchestre National de France
jeu 13 octobre 2016 10h00 Maison de la radio

Enquête au National

Concert - CE2-5e - Orchestre National de France
Vol de bijoux dans le salon de musique de la Duchesse. Qui en est l’auteur ? Le colonel Moutarde ? Le professeur Violet ? Madame Rose ? Notre...
jeu 13 octobre 2016 10h00 Maison de la radio - Auditorium

Atelier France Info junior + concert

Enquête au National
Journée découverte - CM1-5e - Orchestre National de France
jeu 13 octobre 2016 13h15 Maison de la radio

Sierra / Sibelius / Ravel / Piazzolla

Concerts du soir - Orchestre National de France
jeu 13 octobre 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Pages