Projet d'éducation artistique et culturelle

Projet d'éducation artistique et culturelle | Maison de la Radio
Depuis plus de quinze ans, l'Orchestre Philharmonique de Radio France travaille avec les acteurs du milieu scolaire pour faire découvrir et apprécier la musique symphonique aux enfants et adolescents. Les musiciens interviennent chaque année en classe dans le cadre de parcours élaborés sur mesure avec les enseignants.

Des parcours musicaux sur mesure

Une année avec l’Orchestre
Premier parcours de l’Orchestre Philharmonique de Radio France né en 2001, « Une année avec l’Orchestre » est un partenariat à la carte proposé aux enseignants du primaire et du secondaire.
Un musicien se déplace dans la classe pour préparer chacune de ses venues à l’orchestre. Lorsque la classe est engagée dans un projet musical – choral ou instrumental –, le musicien participe à sa réalisation. « Une année avec l’Orchestre » peut également s’ouvrir à d’autres institutions culturelles. Il favorise alors la rencontre avec des œuvres relevant de champs artistiques divers préconisée dans l’enseignement d’Histoire des arts.
Ces partenariats personnalisés sont à définir à partir du mois de mars pour la saison suivante.
 
A la découverte des métiers
Un concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France réunit des musiciens sous la baguette d’un chef d’orchestre. Mais pas seulement ! Les chaises et pupitres ne s’installent pas seuls sur scène ; les bonnes partitions n’arrivent pas comme par magie sur les pupitres, le public doit être bien accueilli, les journalistes mis au courant….  De plus à Radio France, le concert est toujours enregistré pour être diffusé sur les ondes… Quels sont tous ces métiers que l’on ne « voit » pas ?
A destination du primaire et du secondaire, ce parcours métiers est à construire avec les enseignants à partir du mois de mars pour la saison suivante. Il peut par exemple s’inscrire dans le cadre d’un E.P.I.* (Monde économique et professionnel ; Culture et création artistiques…).
* E.P.I. : enseignement pratique interdisciplinaire
 
Parcours inter-académique
« Le récit : en notes et en mots » est un parcours dont les objectifs ont été pensés avec la D.A.A.C.* et la M.A.E.P.* de l’Académie de Paris : travailler sur le récit musical et le récit oral, avec une attention particulière portée à l’expression orale : comment lire à haute voix en maintenant son auditoire captif ?
Au programme : venues à l’orchestre, interventions en classe d’un musicien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, petite production musicale et littéraire, enregistrement à la Maison de la radio, restitution lors d’un spectacle de fin d’année au sein de l’école, avec la participation du musicien de l’orchestre.
* Délégation Académique aux Arts et à la Culture
* Mission Académique pour l’Education Prioritaire
* Réseau d’éducation prioritaire

Des formations inscrites au Plan académique de formation

Force de proposition de stages destinés aux enseignants du second degré, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est heureux d’apporter sa collaboration au plan académique de formation. Chaque saison, une formation de 2 ou 3 jours est proposée aux enseignants de l’Académie de Paris, en partenariat avec une ou plusieurs structures culturelles.