Coriolan. Corps violent et film caché de Jean Cocteau

Cinéma sonore : À partir de 14 ans
Coriolan. Corps violent et film caché de Jean Cocteau | Maison de la Radio
France Culture
Vendredi 17 novembre 2017 20h30 Maison de la radio - Studio 105
Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.

Avec 
Masha Vasyukova, James Thierrée et  Augustin Guillot
et la participation de Frédéric Gimello-Mesplomb et Pascale Léautey
 
Des enfants jouent à l’ombre d’une immense barre d’immeuble. Ils ne prêtent aucune attention aux cadavres qui gisent face contre-terre à quelques mètres de là.
Nous sommes au début des années 90 et la Glasnost, accompagnée d’une crise économique, a fini d'égarer les habitants de Kaliningrad qui se sont habitués à voir des corps tomber du ciel… Néanmoins une petite fille russe n’est pas indifférente aux sorts de ces suicidés, et entretient des
conversations avec l'un d'eux, un monsieur toujours habillé d’un smoking blanc et qui a gardé ses habitudes sur le même banc, malgré son trépas.
 
Nous sommes maintenant à la fin des années 40. Jean Cocteau prend l’habitude d’inviter quelques amis dans sa maison de Milly-la-Forêt pour converser et participer à quelques expériences artistiques. Il a l’idée d'y réaliser un film entre amis : « Ce sera notre chef-d’œuvre invisible ! »
Son titre : « CORIOLAN ». Son destin : Rester à tout jamais dans sa boîte.
Etre son film fantôme. ll n'aura donc pas de spectateurs.  Au point qu'aujourd'hui encore ce film reste une énigme pour les cinéphiles dans le monde entier. Jean Marais, Josette Day et Jean Genet compteraient au casting de « Coriolan »…
 
Des labyrinthes de Kaliningrad aux douves du domaine de Jean Cocteau, s'initie le cheminement improbable de la petite fille russe vers le poète, en abîme du  miroir énigmatique de Coriolan.
 
Réalisation Ludovic Chavarot et Céline Ters
Prise de son Frédéric Changenet et Yann Fressy
Mixage et spatialisation Frédéric Changenet

Un documentaire réalisé pour l'émission Création on air d'Irène Omelianenko sur France Culture

Cette séance est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.

La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Email

Prochaine édition

Le Dernier Livre de la jungle - Yann Apperry et Massimo Nunzi

Le Dernier Livre de la jungle - Yann Apperry et Massimo Nunzi | Maison de la Radio
Cinéma sonore À partir de 10 ans

France Culture

La présidente d'une multinationale du divertissement, Cherry Khan, est déterminée à transformer la forêt de Baloo et Bagheera en un méga parc d'attractions...
Vendredi15décembre201719h30 Maison de la radio - Studio 105