Les proies

d'après le roman de Thomas Cullinan

Cinéma sonore : À partir de 15 ans
Les proies | Maison de la Radio
Vendredi 26 janvier 2018 20h00 Maison de la radio - Studio 105
Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions radiophoniques dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.

Le 6 mai 1864, au cœur d'une des plus terribles batailles de la Guerre Sécession, l'effroi embrase de sang la forêt de la Wilderness et les flammes dévorent arbres, animaux et soldats blessés… Un jeune caporal nordiste grièvement blessé à la jambe parvient à survivre et est recueilli par une jeune fille confédérée qui l'emmène dans son pensionnat où huit femmes survivent quasi recluses aux lisières du front.

Tel est le point de départ du roman de Thomas Cullinan, du film éponyme de Don Siegel sorti en 1971 avec Clint Eastwood et de cet Atelier de la création qui au travers des entrelacs historiques et psychologiques à l'œuvre dans ce récit propose une re-visitation des arcanes du désir dans le champ du gothique sudiste.

Utilisant autant les armes du documentaire que celles de la fiction, cet atelier porté de part en part par la musique originale de Warren Ellis, interroge sensoriellement et poétiquement les frontières de brumes qui séparent les pulsions de guerre et les pulsions du désir, les demeures luxueuses et les champs de morts, l'ange qui sauve et l'ange qui tue.

De Ludovic Chavarot et Céline Ters
Musique originale de Warren Ellis
Traduction du livre "Les proies" Morgane Saysana
Éditions du Passage du Nord Ouest


Avec la participation de
Morgane Saysana, Farid Ameur, Marc Amfreville, James Lee Burke, Théo Hakola, Maxime Lachaud et Bertrand Tavernier
Et les voix de
Warren Ellis, Angélique Cavallari, Delphine Lemer, Jean-François Neollier et Céline Ters.


Les proies avec Warren Ellis – crédit vidéo René Mayer Cohen par franceculture

Cet atelier de création radiophonique de France Culture est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

 
Croquis pour Les proies
Email

Aller plus loin