Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas

Cinéma sonore : À partir de 10 ans
Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas | Maison de la Radio
Maîtrise de Radio France - Orchestre National de France
Samedi 15 septembre 2018 11h00 Maison de la radio - Studio 105
Dimanche 16 septembre 2018 11h00 Maison de la radio - Studio 105
Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions radiophoniques dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.

Ouverture des réservations en ligne le 1er septembre

« Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan ! »
Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices :

« De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures. Ou peut-être était-il un garçon qui ne naquit jamais, un garçon dont se languirent certaines personnes, mais qui, jamais, ne vint — il se peut que ces personnes-là entendent plus clairement Peter à la fenêtre que les enfants eux-mêmes. »
Alors, Peter est-il un fantôme ? Un enfant du songe ? Les deux ? Oui et bien plus encore.
Andrew Birkin

Peter Pan ou Le garçon qui ne grandissait pas
Adaptation d’Andrew Birkin d’après Peter Pan, or The Boy who wouldn’t grow up de James Matthew Barrie, d’après la pièce de 1904, le roman de 1911, ainsi que de fragments de notes de J.M. Barrie, écrites entre 1903 et 1926.
Traduction Céline-Albin Faivre

Jonathan Capdevielle (Peter Pan)
Julie-Marie Parmentier (Wendy)
Marlène Saldana (Mrs Darling)
Philippe Beautier (Mr Darling et Cecco)
Marianne Deshayes (Michael)
Ivan Cori (John)
Julian Eggerickx (Hook)
Jean-Quentin Châtelain (Starkey)
Marc Amyot (Smee)
Aurélie Nuzillard (Jane et Tiger Lily) 
Sidi Mohamed Bouazza (Tootles)
Loïc Bernard (Curly)
Jean-Obed Bellegarde (Slightly)
Amine Boughanem (Nibs)

Sophie Bissantz et Elodie Fiat bruitages
 
Andrew Birkin adaptation
Céline-Albin Faivre traduction
Didier Benetti musique
Pauline Thimonnier dramaturgie
Christophe Hocké réalisation
Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain
chef de chœur
Orchestre national de France
Felix Mildenberger direction

Ce concert-fiction de France Culture est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16