Animaux en voie d’apparition

Création sonore en public

Animaux en voie d’apparition | Maison de la Radio
France Culture
Samedi 29 avril 2017 19h30 Maison de la radio - Studio 105
​« Animaux en voie d’apparition » réunit autour d’un concert-conférence deux scientifiques, quatre musiciens et un comédien, se proposant de faire entrer en résonance leur approche de « l’animal imaginaire, en devenir ».

Cette création met en regard les travaux du biophysicien Vincent Fleury sur la morphogenèse des tétrapodes (avec images), ceux de l’anthropologue Michel Boccara sur le devenir et la métamorphose et des textes du bestiaire imaginaire de Raphaël Saint-Rémy, portés par le comédien Michel Mathieu.

Les musiciens improvisateurs Géraldine Keller, Beñat Achiary, Benjamin Bondonneau et Raphaël Saint-Remy, accompagnent les échanges, offrant à travers une musique entièrement improvisée une image sonore de ce vivant en devenir autour duquel le projet s’articule.

Les voix des scientifiques et des chanteurs s’interpénètrent; il est question d’arborescences, de turbulences, de Darwin, de gastrulation, de corps à la recherche d’eux-mêmes. L’homme n’est pas oublié, mais abordé par ses parts animale, végétale, minérale, astrale… Autant de pistes permettant d'approcher, d'une façon à la fois scientifique et fantaisiste, les incessantes métamorphoses du vivant

Cette rencontre bénéficie du système de diffusion WFS, permettant une spatialisation du son à 360° et une immersion totale du public dans la matière sonore.

Vincent Fleury : biophysicien
Michel Boccara : anthropologue
Michel Mathieu : comédien
Géraldine Keller : voix
Beñat Achiary : voix
Benjamin Bondonneau : clarinette et extensions
Raphaël Saint-Remy : piano, anches doubles et extensions
Gilles Mardirossian : réalisation

Email

Aller plus loin