Du cinéma pour vos oreilles

Projections de films sans images

Événement exceptionnel
Du cinéma pour vos oreilles | Maison de la Radio
Samedi 24 octobre 2015 15h00 16H00 Maison de la radio - Studio 105
Samedi 24 octobre 2015 16h00 18H00 Maison de la radio - Studio 105
Découvrez des créations radiophoniques proposées, pour certaines, en son immersif.

Première partie à 15h

► 12 000 000 années-lumière d'ici

Le 21 janvier 2014, un artiste, Bernard Moninot entend à la radio qu’une supernova (SN2014J) vient d’exploser dans la galaxie Messier 82.
Son éclat équivaut à 10 milliards de soleil. Tout cela sans bruit et pour cause.
Bernard Moninot s’interroge et s’émerveille de tous ces phénomènes qui ont lieu dans l’Univers sans même qu’on le sache, dans la plus totale indifférence.
 
Cet artiste plasticien a souhaité capter, en contrepoint de ce que l’on n'entend pas, les sons produits dans une coupole lors d’une nuit d’observation.
Cette idée a pris corps et le projet a été approuvé par France Culture pour Création on Air (Les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture) dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques.
Le trio des porteurs du projet est composé de Bernard Moninot (Artiste Plasticien, de Gilles Mardirossian (Réalisateur à France Culture et compositeur), et de Daniel Kunth, astrophysicien émérite à l'Institut d'Astrophysique de Paris.
Lors de trois jours passés à l’Observatoire de Haute Provence dans les coupoles des télescopes de 120 cm, 152 cm et 193 cm, des sons ont été enregistrés en multicanal (cimier, marguerite, obturateurs, horloges, vents), et les acteurs dialoguent sur ce qu'ils entendent et ce qui s’est passé ce jour-là, le 21 janvier 2014 soit 12 millions d’années plus tôt.
Ce voyage sonore construit à partir de ces sons, de créations sonores originales et dialogues sera diffusé en en son immersif multicanal (WFS) par Radio France et la FIAC Hors les Murs.

Textes lus par Myriam Ajar
Réalisation et composition originale en multicanal : Gilles Mardirossian
et prise de son et mixage en multicanal WFS : Pierric Charles et Frédéric Changenet  

Deuxième partie à 16h

► Blue blue electric blue 

Né en 1975, Romain Kronenberg étudie la théorie musicale, le Jazz et la composition électro-acoustique au Conservatoire Supérieur de musique de Genève, après deux années à la Faculté de théologie protestante de Genève.

Le film sans image Blue blue electric blue a été réalisé au début de l’année 2010, durant les derniers mois de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. C’est donc au cours d’un hiver extrême-oriental que l’idée est apparue de réaliser ce Western tragique qui suit la route d’un homme s’enfonçant dans la chaleur d’un désert occidental pour mourir.

Commande publique du Centre national des arts plastiques / ministère de la Culture et de la Communication avec la collaboration de l’IRCAM en 2010.
22 minutes.

► Drive In 

Olivier Cadiot, né en 1956,  est un écrivain, dramaturge et traducteur.
Drive In propose une recherche autour du cinéma et de la littérature à travers la lecture d’un texte inédit. L'objectif est de prolonger un mouvement initié par ses livres : s’approcher au plus près des images, dérouler le film intérieur du lecteur.

Commande publique du Centre national des arts plastiques / ministère de la Culture et de la communication en 2010
30 minutes.

► Madeleine d’entre les morts

Bertrand Bonello est un réalisateur, scénariste et compositeur français né en 1968, à Nice. Tous les cinéastes ont leurs films fantômes. Parce qu'ils n'ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions qui hantent l'oeuvre et éclairent son sens profond. Bertrand Bonello fait partie de ces cinéastes.
C’est en travaillant au scénario de La Mort de Laurie Markovich que le cinéaste repense à Vertigo.  "Parce qu'on finit toujours - dit-il - par repenser à Vertigo". Ainsi naît Madeleine d'entre les morts, un scénario d'une audace sidérante puisqu'il reprend l'histoire du chef-d'oeuvre d'Hitchcock pour mieux la compléter.
Qu'est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l'ancien policier joué par James Stewart ? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu'elle finit par aimer ? Madeleine d'entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l'histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d'une femme manipulée par deux fois. 

Une commande de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

Réalisation : Céline Ters
Production : Florence Colombani
Scénario original Bertrand Bonello

Distribution
Bertrand Bonello Paul
Clotilde Hesme Madeleine
Mathieu Amalric Scottie
2014, 56 minutes.

Ces deux premières pièces sont sonorisées grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Email

Aller plus loin