Vente aux enchères de vinyles

10 000 disques vinyles issus de la collection de la discothèque de Radio France proposés à la vente au public

Événement exceptionnel
Vente aux enchères de vinyles | Maison de la Radio
Samedi 23 septembre 2017 14h00 19H00 Maison de la radio
Riche d'un fonds de 450 000 disques vinyles parmi ses 1.6 millions de références musicales, la discothèque de Radio France propose de partager avec le public une partie de sa collection sur support vinyle.

Un catalogue riche de 10 0000 références réparties en 310 lots

Consultez le catalogue, les conditions de vente et passez vos ordres d'achat sur le site Art Richelieu.

Un patrimoine partagé

La discothèque de Radio France a acquis depuis ses origines un nombre impressionnant de disques, au point de devenir la plus grande discothèque européenne avec ses 1.6 millions de références.

Si les supports évoluent au fil du temps et conduisent vers la numérisation, c'est la vocation patrimoniale originelle de cette discothèque qui, déployée avec la prudence de l'archiviste, permet aujourd'hui de partager avec le public cet inestimable trésor des années vinyles.
C'est en effet par cinq ou six exemplaires, parfois plus, que chaque disque vinyle était acquis, indexé et archivé. Ce sont les références cumulant le plus d'exemplaires qui seront proposées au public, étant entendu que la discothèque conserve deux exemplaires de chaque référence. 

La plupart des genres musicaux seront représentés dans la vente.

→ Les productions « Maison » (de la radio), bruitages et bizarreries sonores 
Chanson française 
Bandes Originales de Films  
Jazz 
Soul / Funk / R’n'B / Disco / Rap 
Blues / Rock'n Roll / Country
Musique du monde  
Pop Music 
Punk / New Wave / Hard Rock 
Classique / Avant-garde / Expérimental 
 

Exposition publique des lots 

Tous les vinyles proposés à la vente seront présentés par lots dans la Galerie Seine, avec une possibilité d'écoute le vendredi uniquement.
Aux collectionneurs le vendredi 22 septembre de 10h à 14h.
Au grand public vendredi 22 septembre de 14h à 18h et samedi 23 septembre de 10h à 12h.
 

La vente aura lieu samedi 23 septembre de 14h à 18h30

Quelques-uns des collectors mis en vente dans les lots :

AGNELLE BUNDERVOET (LP musique classique) Cette pianiste élève de Lazare Levy et de Vlado Perlemuter enregistra ce récital de piano de Franz Liszt sur le label DECCA. Recherché par les amateurs de musique classique. 

→ Lot de 26 x 45t + 8 LP comprenant les disques de génériques de dessins animés de notre enfance des 80’s / 90’s tel que Télétactica, Inspecteur Gadget, Aventures de la Force G, Capitaine Flam, Goldorak, Les Maîtres du Temps, Les Maîtres de l’Univers, Récré A2, Les Chevaliers du Zodiac, Cobra, etc. 

→ Lot de 22 x 45t + 9 LP regroupant les disques de génériques de dessins animés de notre enfance des 60’s / 70’s tel que La Planète sauvage, Oum le dauphin, Caliméro, Il Etait Une fois l’Homme, Revenge of the Pink Panther, Thunderbirds are go, Fraggle Rock, les Shadocks, la Planète Sauvage etc.

→ Lot de 26 LP de musique expérimentale, électronique, avant-garde : la légendaire série Prospective du 21e siècle, crée en 1967 par PHILIPS. Cette série futuriste aux pochettes métalliques irisées, nous est présentée par les plus grands chercheurs de sons du 21e siècle : Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, François Bayle, Luc Ferrari….  

→ Lot de 7 x EP / 45t de garage psych mod yéyé inclus sur les légendaires compilations française Wizzz du label Born Bad. EP des 60’s & 70’s inconnus du grand public à l’époque, collectors aujourd’hui. Jerks endiablés, rhythm & blues gaulois, rock psyché, slows déglingués,  garage fuzz, les faces b les obscures, les perdants de la machine yéyé florissante. Voici quelques originaux passés sur les ondes avant-gardistes de Radio France avant que Born bad nous dévoile ces fabuleuses compilations. 

JAYNE MANSFIELD rare 45t de l’un des plus célèbres sex symbols américains, actrice, playmate mais aussi chanteuse. Voici un 45t français pour jukebox avec pochette (que nous envie les Américains). Le guitariste qui l’accompagne n’est autre que le légendaire Jimi Hendrix. 

SEMOLINA rare 45t du groupe pré-Téléphone, initialement formé par Daniel Roux, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, est seul et unique 45t de ce groupe. Pour la petite histoire, la veille d’un concert Daniel Roux quitte le groupe. Jean-Louis Aubert trouve in extremis un remplaçant du nom de Louis Bertignac qui accepte de jouer mais impose au passage sa copine bassiste du nom de Corine Marienneau. Le groupe Téléphone est formé !

SERGE GAINSBOURG : Lot de 3 EP rares de musique de films de Serge Gainsbourg comprenant Toutes folles de lui, Strip-tease, L’horizon. 

→ Lot de 10 x EP / 45t de musique de films sur la Nouvelle Vague  comprenant François Truffaut - Les Quatre cents Coups , Roger Vadim - Les Liaisons dangereuses, Louis Malle - Le Feu follet , Agnes Varda - Le Bonheur , Agnes Varda  – Cléo de 5 à 7, Jean Luc Godard - Une femme est une femme , François Truffaut - Tirez sur le pianiste, Jean Luc Godard- Le Mépris, François Truffaut - La mariée était en noir, Jean Luc Godard - La Chinoise.

→ Lot de 60 x 45t du label TAMLA MOTOWN mythique label américain de R’n’B et de soul. Ce lot est un large panel de la production, avec des groupes tels que les Temptations, Stevie Wonder, Les Four Tops, Marvin Gaye. Ces disques présentent l’avantage d’avoir des pochettes souvent uniques en France. 

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Art Richelieu

Des fonds pour la numérisation et l'enrichissement du fonds

Une partie du produit de cette vente sera réaffectée à la vocation patrimoniale de la discothèque afin de poursuivre le travail de numérisation des références anciennes. L'idée est aussi de poursuivre la politique d'acquisition qui soit la plus large possible.

Email

découvrir les lots