Pièce sonore et projection du collectif Soundwalk

What we leave behind, d'après des archives de Jean-Luc Godard

Événement exceptionnel
Pièce sonore et projection du collectif Soundwalk  | Maison de la Radio
Samedi 24 octobre 2015 19h30 Maison de la radio - Studio 105

What We Leave Behind est une pièce sonore composée uniquement de fragments inédits de sons enregistrés sur les plateaux de cinéma de Jean-Luc Godard, et qui n’ont jamais été exhumés.

La composition sonore nous montre des archives audiovisuelles très vraies et quelque peu oubliées du réalisateur, qui ont été redécouvertes par accident quelque part en France.

Un portrait du cinéma contemporain et une réflexion sur l'archive comme idée récurrente dans la pensée philosophique et artistique.

En plus des principes de préservation et de conservation, l'archive repose sur une constellation de notions d'identité, de traçabilité, de temporalité, d'espace, de mémoire, d'existence, de matérialité et d'historicité. Toutes ces questions inspirent les artistes travaillant dans différents médias pour manipuler, mélanger, indexer, sauver de l'oubli, ils prennent en charge des archives -audio, visuelles, filmées, écrites- ou même les inventent.
Cette pièce est diffusée dans le cadre d’un dispositif accompagné d’une projection.

Une œuvre de Stephane Crasneanski, de Soundwalk Collective
Produit avec Marcus Gammel pour la Deutschlandradio Kultur
En collaboration avec Wild Bunch et Francois Musy

Email

Aller plus loin

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16