Visite guidée Histoire et architecture autour de l'orgue

Visite guidée : A partir de 8 ans
Visite guidée Histoire et architecture autour de l'orgue | Maison de la Radio
Mercredi 20 septembre 2017 18h00 Maison de la radio
Des studios de radio aux grandes salles de concerts en passant par l'orgue, découvrez la Maison de la radio et les moments marquants de son histoire, de sa construction à sa réhabilitation, de la période de la Guerre froide à celle des nouvelles technologies...

Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire et l'architecture d'un bâtiment emblématique conçu par l'architecte Henry Bernard (qui le surnommait Colisée du XXe siècle”) et inauguré par Charles de Gaulle en décembre 1963 ("A la radio, fallait-il une Maison ? Oui, car pour étendues que soient ses limites, dispersées ses sources et variées ses émissions, la radio est une oeuvre humaine. Autant dire collective. C'est pourquoi ce bâtiment complexe et imposant mais aussi unitaire et circulaire est le signe de l'organisation et de la cohésion qui sont nécessaires à son audience et à son influence.").
Puis, installés dans l'Auditorium, vous ferez connaissance avec l'orgue de Radio France fabriqué par Gerhard Grenzing et inauguré en mai 2016. L'organiste en résidence Thomas Ospital ou bien l'un des organistes programmés dans la saison des concerts de Radio France vous le présentera, alternant informations sur la spécificité de cet instrument, extraits musicaux, anecdotes et propos plus personnels concernant le rapport qu'il entretient avec l'instrument.

Durée : 1h30
Conçue pour le public individuel adulte, cette visite est néanmoins accessible aux enfants à partir de 8 ans.

 

10 € par participant.

Email