Fictions & CO

Fictions & CO | Maison de la Radio

Fictions et concerts-fiction

France Culture produit et diffuse sept heures de fiction par semaine, qui se présentent comme des pièces ou des films radiophoniques de différents formats, feuilletons et formats uniques de 60 minutes.
Chaque fiction est élaborée à partir d'un texte - inédit ou adaptation - avant d'être confiée à un réalisateur qui choisit ses acteurs et les dirige. Des musiciens sont souvent associés dans le cadre de commandes de musiques originales destinées à la réalisation.

Polar-aventure, science fiction, chefs d’œuvre de la littérature, adaptations de BD, théâtre, poésie, textes pour la jeunesse, tous les genres sont abordés et certaines productions sont enregistrées en public, en coproduction avec les orchestres de Radio France, comme les Concerts-Fiction. 
Des œuvres pour le jeune public sont aussi spécialement conçues et réalisées en public et constituent un spectacle radiophonique inédit, tels que Tom Sawyer, Le Capitaine Fracasse ou La Guerre des mondes.


Cinéma sonore

Avec le cinéma sonore, Radio France propose au public une écoute de certaines fictions avec une immersion dans l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront les productions maison le temps d’une écoute en son spatialisé.

La diffusion du son en WFS, Wave Field Synthesis (technique de diffusion par holographie sonore), permet une écoute "augmentée". Concerts classiques, musiques actuelles, documentaires et fictions de Radio France prennent un relief sonore qui stimule l'émotion, l'imagination et projette le public dans le son du futur ! 

Ces nouveaux rendez-vous, qui signent l’excellence de Radio France en matière d’innovation sonore, sont le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes techniques de la radio, la Cellule qualité et innovation, la Direction du Numérique, le Service des Fictions, l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture et la Production culturelle de la Maison de la radio.

Toutes les séances « du cinéma sonore » sont précédées, dès l’ouverture des portes au public, d’une diffusion de SEQUENCES, une collection de 13 sessions live exclusives, réalisée à 360 degrés et conçue pour une écoute binaurale et 5.1 (Milgram Productions / France Télévisions / Radio France).