Publics scolaires

Écouter, créer, partager

Publics scolaires | Maison de la Radio

La réservation d'activités scolaires est conditionnée à l'activation d'un compte enseignant. 


Former les futurs auditeurs et spectateurs est une mission essentielle de Radio France, porteuse d’une éducation artistique et culturelle exigeante. Les propositions pédagogiques allient la richesse et la diversité de la Maison de la radio, établissement culturel singulier, composé de chaînes de radio généralistes et spécialisées, de deux orchestres symphoniques, d’un chœur et d’une maîtrise. Radio France offre ainsi des opportunités pour découvrir de multiples métiers, souvent insoupçonnés du public, qui concourent à la construction d’une émission ou d’un concert. Des espaces sont entièrement dédiés aux activités créatives et aux ateliers, un studio de radio à vocation pédagogique y a d’ailleurs été installé pour accueillir dans les conditions du réel les ateliers de radio et d’enregistrement.

L’éducation aux médias

La réouverture de la Maison de la radio en novembre 2014 a été l’occasion de mettre en valeur ses métiers et ses savoir-faire, à travers une palette d’activités autour du média radio, du son, de la voix, du traitement de l’information.

L’éveil des plus jeunes à la musique classique

L’éducation artistique et culturelle est depuis plus de dix ans inscrite au cœur des actions des quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Elles s’engagent chaque année pour la pédagogie musicale, la découverte de la musique et l’élargissement des publics.

Les partenaires institutionnels

Le Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la culture et de la communication, Radio France et les trois académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé une convention en faveur de l’éducation artistique et culturelle. C’est autour de ses missions de service public, d’éducation et de transmission de ses contenus et programmes que le groupe a construit ses parcours pédagogiques. 
Associée au CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) dans l’éducation aux médias, Radio France est aussi partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ®. 

Découvrez la brochure de la saison 17-18

Télécharger la brochure 17/18

à ne pas manquer

Speed-meeting de l'audiovisuel public

Speed-meeting de l'audiovisuel public | Maison de la Radio
Jeune public / scolaires 3e-Tle


Un temps de rencontre avec des professionnels de l'audiovisuel en direction des élèves de la 3ème à la Terminale. Cette année, focus sur le numérique.
Lundi18décembre201710h00 Maison de la radio