L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique

Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.
La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison - l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. 

La musique au centre

Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l' Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

Une acoustique exigeante :  tout est conçu pour que le son circule

C’est le cabinet Nagata Acoustics , spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.
 

Un lieu pluridisciplinaire ouvert au jeune public

Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.

Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection

L’Auditorium s’ouvre au jeune public, qui peut découvrir ce lieu unique dans le cadre d’ateliers thématiques, tels que « Les clefs de l’orchestre » ou lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.

Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.