Le symphonique autrement

Objectif : transmission

Le symphonique autrement | Maison de la Radio
Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel, Hip-Hop symphonique, Concert participatif, Viva l’Orchestra, Orchestre des lycées français du monde, Concerts-Fiction...

L’orchestre symphonique est un monde en soi qui se met en mouvement pour jouer le répertoire, assurer des créations mais aussi pour inventer de nouvelles formes de concert et donner sens au mot éclectisme, lequel ne signifie plus dès lors juxtaposition banale mais nouvelles manières de fixer des rendez-vous à un public qui reste à séduire. Concerts commentés, concerts participatifs, concerts réunissant professionnels et amateurs, etc.: l’enjeu est de transmettre l’amour de la musique et d’en favoriser la pratique.

Les musiciens des formations musicales s’engagent sur des projets à l’année, afin de transmettre leur expérience aux amateurs.

Dans le cadre du projet « Viva l’Orchestra, l’Orchestre des grands amateurs de Radio France », l’Orchestre national de France propose un projet qui rassemble des musiciens de tous âges et de tous niveaux pour six mois de répétitions de janvier à juin, encadrées par des musiciens de l’orchestre, afin de présenter deux concerts en fin d’année.

De son côté, l’Orchestre philharmonique de Radio France s’est engagé dans un important partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, ministère des Affaires étrangères) en accompagnant le développement du nouvel Orchestre des lycées français du monde. Les musiciens du Philhar s’investissent pleinement dans un tutorat, d’abord à distance via le numérique et les réseaux sociaux, puis lors du rassemblement, en janvier, des jeunes recrues venues du monde entier. En mars, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, ils répètent et se produisent à Paris, avec la Chorale des collégiens de Marcoussis. En 2016, ils se sont produits pour la première fois au Studio 104 de Radio France ; le 17 mars 2018, ils seront à l’Auditorium.