Sgt. Pepper’s experience

Une exposition interactive pour célébrer les 50 ans de l’album des Beatles, du 2 juin au 29 juillet 2017

Sgt. Pepper’s experience | Maison de la Radio
A l’occasion des 50 ans de la sortie de l’album mythique des Beatles « Sgt. Pepper's lonely hearts club band », Radio France présente du 2 juin au 29 juillet 2017 une exposition-expérience. Plongez dans le premier album 3D à dimension humaine avec un parcours ludique, interactif et radio-guidé par différents producteurs de Radio France !

L'exposition, en forme de pop-up géant, propose de découvrir ou revisiter l’album au long d’un parcours guidé et mis en espace selon dix chapitres thématiques.
Sur le principe du livre pop-up, chaque pli correspond à l'une des thématiques avec des interactions musicales, audiovisuelles et radiophoniques portées, pour ces dernières, par des voix familières des antennes de Radio France qui ont en commun une grande passion pour les Beatles.

Par groupes de 4 personnes - comme les Beatles - et munis de casques audio, les visiteurs redécouvrent l’univers visuel et sonore de Sgt. Pepper's lors du parcours qui les implique et dure le temps de l'album.

L'exposition est complétée par un mur de pochettes de disques vinyle autour de l’univers des Beatles et de l'année 1967.

Pratique

Exposition à la Maison de la radio
Du 2 juin au 29 juillet 2017
Du lundi au samedi de 11h à 19h (dernière entrée à 18h)
Nocturne le vendredi jusqu'à 22h (dernière entrée à 21h)
Réservations par créneaux toutes les heures.

Tarifs : plein 7€, réduit 5€ (sur présentation de justificatifs, pour les jeunes – de 28 ans, bénéficiaires du RSA/ASPA, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, groupes de + de 10 personnes).

Gratuité pour les moins de 13 ans, les personnels du Ministère de la Culture, les membres de l'ICOM et l'ICOMOS, les enseignants dans le cadre de la préparation d'une visite avec une classe, dans tous les cas sur présentation d'un justificatif et directement à la billetterie de Radio France.

Sgt. Pepper’s Experience est une exposition produite par Radio France

Direction de projet : Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle
Catherine Monlouis-Félicité, directrice du développement culturel
Véronique Barros, responsable de production
Jeanne Sigel, assistante de production
 
Commissariat et muséographie : Marc Benaïche (l’Atelier 144), avec le concours de Jean-Luc Leray et de Benjamin Minimum
Comité éditorial : Michka Assayas (France Inter), Lola Costantini, Brice Couturier (France Culture), Bertrand Dicale (Franceinfo), Fabrice Drouelle (France Inter), Thierry Jousse (France Musique), Jean-Luc Leray (France Bleu), Marc Maret (FIP), Rebecca Manzoni (France Inter), Jocelyn Perrotin (France Inter), Valli (France Inter)
 
Scénographie : Gaëlle Seltzer et Pauline Phelouzat
Conception graphique : Pauline Gruffaz
 
Réalisation des dispositifs multimédia
Guillaume Jacquemin (Buzzing Light), direction technique
Guillaume Marais (Buzzing Light), développements interactifs
Manuel Deneu, électronique et développements spécifiques
François Mallebay, intégration
 
Réalisation, montage et effets spéciaux audiovisuels
Carmen Rebolledo, Niko Sardjvéladzé, Assisté de Denis Lariziere
 
Production et coordinationEmmanuelle Conso (l’Atelier 144)
 
Documentation de Radio France : Jean-Christophe Rampal, Isabelle Canno, Virginie Vincienne, Romain Couturier, Catherine Sournin, Léopold Tobisch
Archives et Musée de Radio France : Cécile de David-Beauregard
Technique et logistique : Pascal Baranzelli, Mohamed Mennouni
 

Avec l’aide des équipes de la Direction de l’Etablissement et de de la Réhabilitation
Notre partenaire Devialet
 
Dispositifs multimédia et audiovisuels : L’Atelier 144 et Buzzing Light
 
Agencement scénographique : Atelier des 3 coups : Laurent Perez, Clémence Delarbre, Nelbi Leon, Alain Brendel, Jérôme Gallos, Edouard Franqueville, Romain Delepierre, Florent Boissinot
Signalétique : Atelier Demaille
Électricité et éclairage : Tem Light
 
Les organisateurs souhaitent particulièrement remercier : Universal et Apple Corps
Philippe Zouari, Jack Thomson, Orla Lee Fisher, Guy Heiden.

Pochette de l'album Sgt Peppers - Photo : Apple Corps Ltd


ÉMISSION SPÉCIALE

Matthieu Conquet et ses invités pour l'émission spéciale Sgt. Pepper's devant le mur de pochettes vinyles qui ouvre l'exposition Sgt. Pepper's experience. Photo : H. Béraud / RF
Dans le cadre de son émission « Continent musique » sur France Culture, Matthieu Conquet propose samedi 3 juin une émission consacrée à l'album et ce qu'il a changé dans l'univers de la musique pop de l'époque (disponible en ligne), avec : 

Olivier Julien, professeur de musicologie à Paris Sorbonne, auteur de la première thèse consacrée au Beatles (Le son Beatles, en 1999), de l'ouvrage collectif Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today et coordinateur du numéro spécial de la revue Volume ! (n°12) consacré aux Beatles Studies.

À ses côtés le musicien, compositeur et architecte Mehdi Zannad, Pierre Crézé et Ludovic Denizot, éditeurs chez Blaq Out (les DVD formidables de la collection Out Loud sur Leonard Cohen, Ornette Coleman et Frank Zappa), sans oublier Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue pop Magic
 

Et aussi

Atelier « Crée ta pochette »

Atelier « Crée ta pochette »   | Maison de la Radio
Atelier en famille, adultes et enfants A partir de 8 ans


Un ateliers pour déployer sa créativité autour de l’objet vinyle. Ateliers les 24 juin, 1er et 8 juillet
Samedi08juillet201714h30 Maison de la radio - Agora

aller plus loin

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16