Émissions de radio, podcasts et webséries pour les scolaires

Émissions de radio, podcasts et webséries pour les scolaires | Maison de la Radio
Profitez de l’incroyable richesse de nos émissions pour ouvrir de nouvelles perspectives à vos élèves. D’un côté du poste, profitez des émissions spéciales, des podcasts et des webséries qui les éclaireront. De l’autre… quittez votre salle de cours et choisissez de prendre place à nos côtés, dans nos studios, pour vivre l’expérience de l’antenne ou rencontrer nos spécialistes et faites découvrir à vos élèves les voix de Radio France ! L’accès aux émissions est gratuit.

France Inter – Les Clés des médias
 « Où s’arrête la liberté d’expression ? », « Qu’est- ce qu’une information ? », « Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? »… « Les Clés des médias » est une websérie proposée par France Inter pour un éveil critique et amusé à la consommation de l’information et de l’univers de la presse. 25 programmes courts, deux minutes environ, en stopmotion, pour découvrir et comprendre les enjeux des médias et le monde qui nous entoure.
Ludique, animée, enrichie d’infographies, cette série est portée par la plume et la voix de Bruno Duvic, journaliste à France Inter. Accessible à tous, partout, tout le temps, notamment sur franceinter.fr, elle peut être utilisée comme support pédagogique dans les classes, comme outil de décryptage au service des parents ou comme une fenêtre sur le monde des médias pour les plus jeunes. Les Clés des médias a été récompensée par le Prix du jury catégorie éducation jeunesse du Web Program Festival et Meilleure initiative hors école par le jury des Assises du journalisme et de l’information de Tours en 2016.
Niveau : CM1/3e
En savoir plus  

France Inter – InterClass’
Après les attentats de janvier 2015, France Inter a décidé de s’engager auprès des établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire et de créer un programme d’éducation aux médias et à l’information en totale synergie avec les enseignants : InterClass’. L’objectif est triple : développer l’esprit critique des élèves, décrypter les mécanismes de l’information et comprendre les contenus journalistiques. Au-delà de ces 3 propositions, c’est un véritable parcours d’amitié et de confiance qui s’établit entre les élèves, les journalistes de France Inter et les enseignants. Pendant une année scolaire, les équipes de France Inter accompagnent les classes et les équipes pédagogiques et réalisent ensemble des reportages dans des conditions professionnelles, diffusés dans la grille d’été. Les professionnels de France Inter accueillent également les élèves à de multiples reprises au sein de la Maison de la Radio pour leur faire découvrir les coulisses de la radio et de la production.
Depuis son lancement, plus de 1 000 personnes se sont impliquées dans ce programme : élèves, enseignants, journalistes, producteurs. Au fil des ans, ils ont tissé des liens uniques qui perdurent au-delà de l’année scolaire et qui sont l’une des clés de réussite de ce programme. InterClass’ a reçu en 2016 le 1er Prix d’Education aux médias des Assises du journalisme. Le Clemi, la Fondation de France, Netia et l’Institut pratique du journalisme Paris Dauphine sont partenaires de ce programme.
Niveau : 4e / Terminale
Renseignements et inscription
En savoir plus 

France Bleu – Les écoles sur France Bleu
De nombreuses émissions élaborées avec des élèves ou pour la communauté éducative sont diffusées dans le réseau des 44 radios locales de France Bleu.
A titre d’exemple, « l’Echo des classes », « Les P’tits Saint-Lois » pour France Bleu Cotentin, « C’est eux qui le disent » sur France Bleu Auxerre, « La Vie en bleu » sur France Bleu Bourgogne, « Askip » pour France bleu Touraine…
Plus d’informations sur : francebleu.fr
Niveau : Collège / Lycée

France Culture – Les Idées claires
« Comment peut-on encore croire que la théorie de l’évolution est fausse ? Que la terre est plate ? Mange-t-on mieux aujourd’hui qu’hier ? Y-a-t-il une de nos données personnelles qui soit encore protégée ? Armer les citoyens fait-il baisser la criminalité ? »
Au cœur des missions de service public, France Culture, la chaîne des savoirs et franceinfo, la chaîne de l’information s’engagent et conjuguent leurs forces pour créer et proposer ensemble des programmes contre les fausses informations dans le domaine des savoirs : « Les idées claires ». La démarche s’articule chaque semaine, au fil de l’actualité, autour d’un podcast audio de 9 minutes et d’un format vidéo court de 3 minutes pour les sites franceculture.fr et franceinfo.fr, les plateformes vidéo et les réseaux sociaux, ainsi qu’une programmation à l’antenne de France Culture cet été. Producteur de « La Méthode scientifique » sur France Culture, Nicolas Martin, décrypte chaque thématique avec un expert du sujet traité. « Les idées claires », une démarche engagée.
Niveau : 4e / TERMINALE
Découvrez les podcasts « Les Idées claires » 

L’année vue par… France Culture
France Culture et Sorbonne Université poursuivent leur proposition de Forums « L’année vue par les savoirs », dans une formule renouvelée et transdisciplinaire. Chaque forum est désormais l’occasion de traiter d’un grand enjeu contemporain dans l’actualité sous quatre prismes : historique, philosophique, scientifique, économique et social. Un thème donc, quatre débats portés par les producteurs de France Culture - Adèle Van Reeth, Emmanuel Laurentin, Maylis Besserie et Nicolas Martin - et un dialogue de clôture. Les débats sont à retrouver à l’antenne lors d’une journée spéciale mais aussi, nouveauté, à regarder en direct sur facebook.
En partenariat avec le Journal La Croix, Alternatives économiques et l’Histoire, et le soutien de la Chancellerie des Universités de Paris.
Niveau : à partir de la 1ère

France Culture au Lycée
 A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, France Culture consacre plusieurs émissions au décryptage des médias et s’installe dans un lycée pour échanger directement avec les jeunes sur leur appréhension de l’information et des médias. Dans un contexte de foisonnement d’informations sur des supports toujours plus variés, le public est confronté aux fake news comme à l’accès à tous les savoirs. France Culture s’engage pour donner aux jeunes les outils de compréhension et de sélection des informations certifiées.
Niveau : 2nde / 1ère  

Le Bac avec France Culture
France Culture accompagne les lycéens dans leur préparation en vue des épreuves du baccalauréat avec des émissions spéciales dans les disciplines de l’Histoire, Philosophie, Français, Economie et Sciences. Analyse des points forts des programmes, corrigés d’épreuves en direct, conseils méthodologiques, des émissions enregistrées en direct de la Maison de la radio en présence de professeurs et de leurs élèves à retrouver à l’antenne et en vidéo sur notre chaîne YouTube.
Une offre unique qui sera, pour la première fois, regroupée sous forme de bouquet de podcasts « Bac ».  
Et sur www.franceculture.fr/bac, retrouvez plus de 80 sujets corrigés à écouter, en philosophie, histoire, sciences et français ainsi que l’intégralité des émissions dédiées et des corrigés des années précédentes, à réécouter où vous voulez, quand vous voulez.
 
France Musique – Emissions à réécouter
Parler de musique et découvrir le répertoire en croisant l’histoire, la géographie, la politique, le cinéma, la littérature ou la mythologie ? La transversalité des disciplines est à l’honneur dans de nombreuses émissions de France Musique. La série « Musicopolis » raconte un compositeur dans une ville à un moment donné de son parcours. « Histoire de… » s’intéresse à un phénomène particulier de l’histoire de la musique et à son évolution. « Comme si vous y étiez… » vous replonge dans le quotidien du musicien dans tout ce qu’il a de plus prosaïque. « Le jardin des dieux » parcourt le répertoire en compagnie des personnages mythologiques.
Tout ceci, et bien plus, est à réécouter sur francemusique.fr
 
France Musique – Culture musicale
Savez – vous que Gershwin jouait du tennis ? Que Bach aimait le café ? Que Luis Armstrong a fait du cinéma ? Que Mozart a séjourné à Paris ? Sur francemusique.fr, la grande histoire de la musique vous est racontée autrement : dans la rubrique Culture musicale, découvrez la série « Dix petites choses sur… » ou « Tout savoir sur... » autour des compositeurs et des œuvres, visionnez les portraits des musiciens en vidéo ou écoutez les playlists autour de différentes thématiques : les fleurs, la canicule, la détente, la folie, l’amour, la nature….
Et pour les candidats au Baccalauréat Musique, notre dossier spécial Passez le Bac Musique lève le voile sur tous les secrets de l’épreuve : conseils pratiques, guides d’analyses et émissions à la réécoute dans la rubrique Savoirs pratiques.

France Musique – La Rubrique Concert
Découvrez la salle de concert virtuelle de France Musique !
francemusique.fr propose un catalogue unique de concerts et d’œuvres musicales vidéo et audio en accès gratuit, en direct et à la demande !
Captations de concerts, émissions filmées, actualité de la musique, augmentés de contenus ludiques et innovants pour tous les publics !
Découvrez notre sélection de plus de 1600 concerts classiques, symphoniques, musique de chambre, jazz ! Des spectacles joués à l’Auditorium à Radio France et dans les plus grandes salles de concert, festivals… avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.
Niveau : collège et lycée

franceinfo junior
A quoi sert un Président ? Qu'est-ce qu'une ZAD ? Comment lutter contre le harcèlement ? L'actualité fait surgir des questions chez les enfants. Chaque jour dans « franceinfo junior », un spécialiste leur répond sur un sujet précis. L'occasion aussi de découvrir des métiers ou des personnalités qui font l'actualité. 
Découvrez les émissions franceinfo junior en replay

Les journalistes de l'émission se déplacent dans les classes pour rencontrer les élèves et recueillir leurs questions.
Une fois par mois, un atelier propose aux classes de venir enregistrer franceinfo junior à la maison de la Radio. Inscrivez votre classe !
Niveau : CM2 / 5e

Mouv’ in the City 
Mouv’ part à la rencontre de ses auditeurs à travers la France avec Mouv’ In The City. Après Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Paris, Rennes, Aulnay-sous-Bois et Montpellier en 2017, le tour de France de la chaîne a repris en 2018 à Nice, Nantes et Créteil.
L’équipe de la matinale Good Morning Cefran s’installe dans un lycée de la ville pour un atelier de découverte des métiers de la radio suivi le lendemain matin de trois heures d’émission en public et en direct, avec la participation des élèves. En pratique, l’équipe de la matinale vient la veille dans l’établissement pour rencontrer les élèves et les initier aux différents métiers de la radio. Animateur, journaliste, chroniqueur, DJ, humoriste présentent leur métier en petit groupe et préparent les interventions des lycéens dans la matinale du lendemain. En parallèle, une reporter de l’antenne rencontre des acteurs locaux et réalise des sujets sur la ville d’accueil.
A l’antenne, pour la matinale, les élèves s’opposent dans le « procès », une joute oratoire autour d’un même sujet choisi en lien avec la ville ou le lycée, d’autres interviennent dans la chronique sportive ou pour présenter des broken news, actualités à la fois drôles et insignifiantes comme les plats de la cantine ou les pires super héros…
Niveau : Lycée
Réécouter les émissions de Mouv’ in the city

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16