Emmanuel Krivine, Directeur musical de l'Orchestre national de France

Emmanuel Krivine, Directeur musical de l'Orchestre national de France | Maison de la Radio
« Une alchimie s’est opérée entre les musiciens et moi ; elle va nous permettre de faire de la musique à grande échelle, pour que l’Orchestre puisse exprimer ce qu’il a de meilleur avec la puissance qui est la sienne ! »
Emmanuel Krivine.

Emmanuel Krivine est le premier chef français nommé à l’Orchestre national de France plus de quarante ans après le départ de Jean Martinon. Il s’inscrit dans une lignée de grands chefs tels que Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et enfin Daniele Gatti qui ont fait de l’Orchestre national de France l’une des formations françaises les plus prestigieuses.

Emmanuel Krivine, dont l’excellence est unanimement reconnue, apportera toute son énergie à l’Orchestre national de France pour conforter sa qualité artistique, affirmer sa personnalité et contribuer à son rayonnement national et international.
Cette ambition s’accompagnera d’une coopération avec les autres formations musicales et les antennes de Radio France.

Bénéficiant d’un outil de production et de diffusion avec ses deux grandes salles, l’Auditorium et le Studio 104 de la Maison de la radio, l’Orchestre national de France est appelé à affirmer sous la baguette d’Emmanuel Krivine le savoir-faire de Radio France et de ses musiciens en France et à l’étranger.
 
D’origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine commence très jeunes une carrière de violoniste. Après le Conservatoire de Paris et la Chapelle Musical Reine Elisabeth, il étudie avec les plus grands maîtres dont Henryk Steyring et Yehudi Menuhin, puis s’impose dans les concours internationaux. Sa rencontre décisive avec Karl Boehm en 1965 le conduit à se consacrer progressivement à la direction d’orchestre : Il est chef invité permanent de Radio France de 1976 à 1983, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon de 1987 à 2000, puis directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015.
 
Depuis 2004, Emmanuel Krivine est le chef principal de La Chambre philharmonique, ensemble sur instruments d’époque gratifié d’un Editor’s Choice de la revue Gramophone pour l’intégrale des symphonies de Beethoven.
Il est également « Principal Guest Conductor » du Scottish Chamber Orchestra et dirige les plus grands orchestre internationaux.