Le concours franceinfo junior

Rejoignez la rédaction de franceinfo junior !

Le concours franceinfo junior | Maison de la Radio
Ce concours vise à faire découvrir à des classes du CM2 à la 5e la fabrication de franceinfo junior, une chronique radio quotidienne avec des questions d'enfants sur l’actualité et les réponses d'experts.

Devenez journaliste d’un jour à la radio ! Pendant deux heures, les élèves du CM2 à la 5e vont découvrir et participer à la fabrication de la chronique franceinfo junior, des questions d'enfants sur l’actualité et les réponses d'un-e expert-e.

Avec les journalistes de l'émission et un animateur, les élèves vont découvrir les coulisses de franceinfo junior et de la radio. Après une présentation du métier de journaliste et une visite de la rédaction de franceinfo, les élèves enregistrent à leur tour des chroniques franceinfo junior en studio. Répartis par groupe, ils posent au micro des questions sur un sujet qui fait l’actualité. Un-e spécialiste sera même sur place pour leur répondre directement, à hauteur d’enfant. Les émissions enregistrées en studio seront ensuite diffusées sur l’antenne de franceinfo.

Les objectifs sont de faire découvrir l'univers des médias et de la radio, de donner aux élèves les bons réflexes pour vérifier une information et de les faire travailler sur l'expression orale et l'interview.

Comment participer

La rédaction de franceinfo junior sélectionnera une à deux classes par mois jusqu’à la fin de l’année.
Ce choix dépendra de plusieurs critères : les régions d’origine et les niveaux (CM2, 6e…), ainsi que la motivation de la classe. Cette participation doit également s’insérer dans un projet pédagogique autour des médias.

Pour participer, vous devrez envoyer une lettre de motivation (un petit texte de présentation qui explique notamment dans quel projet pédagogique cette participation s’intègre) et une production originale de la classe (lettre, dessin, poème, vidéo, audio,…).

Pour l’atelier du 17 octobre
Envoyez votre candidature avant le 27 septembre minuit.
Si votre classe est sélectionnée, vous le saurez aux alentours du 2 octobre.

Pour l’atelier du lundi 18 décembre  
Candidatures à envoyer avant le 15 novembre minuit.
Si votre classe est sélectionnée, vous le saurez aux alentours du 20 novembre.

À Noter
Chaque postulant accepte les conditions définies dans le présent règlement.