L'orchestre philharmonique ambassadeur de l'UNICEF

L'orchestre philharmonique ambassadeur de l'UNICEF | Maison de la Radio
20 novembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale des enfants, l’Orchestre philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, réaffirme son rôle d’ambassadeur de l’UNICEF France.

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 États.

Cette date marque la Journée mondiale des enfants. Cette année, l’UNICEF a voulu qu’elle soit l’occasion pour des enfants du monde entier de prendre le pouvoir dans des milieux où ils ne sont pas assez représentés : les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, le monde du sport et du spectacle, pour exprimer leur soutien aux enfants les plus vulnérables.

Ainsi, à l’Auditorium de Radio France, Nino, 9 ans, vient prendre la place de Mikko Franck pour diriger, depuis l’estrade, l’Orchestre philharmonique de Radio France, ambassadeur de l’UNICEF France depuis 10 ans. Un geste symbolique en faveur des enfants. Initié par Myung-Whun Chung, ambassadeur international de l’UNICEF et directeur musical honoraire de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le partenariat avec l’UNICEF a permis de multiplier depuis 2007 les témoignages de soutien aux enfants.

Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, épouse la cause et est heureux contribuer à aider l’UNICEF. Il dirigera le prochain concert au profit de l’organisation, le 2 mars 2018 à 20h, à l’Auditorium de Radio France, avec au programme le Concerto pour piano n°2 de Serge Rachmaninov et la Symphonie en ré mineur de César Franck avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili.

Depuis 2007, l’Orchestre philharmonique de Radio France apporte son soutien à l’UNICEF avec ce qu’il a de plus précieux à offrir : la musique qu’il porte au plus haut niveau d’excellence, grâce au talent de chacun. Les musiciens témoignent des actions de l’UNICEF, en allant sur le terrain, en France ou à l’étranger, donnent chaque année un concert solidaire, où recettes et cachets sont entièrement reversés à l’UNICEF. Ils se mobilisent chaque fois que l’UNICEF les sollicite.


L’Orchestre philharmonique de Radio France ambassadeur de l’UNICEF de­puis 2007


9 septembre 2007 : Le président de l’UNICEF France, Jacques Hintzy annonce que l’Orchestre philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés ambassadeurs de l’UNICEF France.

7 avril 2008 : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Myung-Whun Chung accède au titre d’ambassadeur international de bonne volonté de l’UNICEF. L’Orchestre philharmonique de Radio France invite plus de 800 enfants à un concert et forme une chaîne humaine de solidarité sur le parvis de Radio France.

4 décembre 2008 : Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France : Renaud Guieu (violoncelliste), Anne-Michèle Liénard (altiste) et Jean-Philippe Kuzma (violoniste), accompagnent Myung-Whun Chung au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.

11 avril 2009 : Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout donnent un récital au Théâtre du Châtelet un concert au profit de l’UNICEF avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

20 novembre 2009 : À l’occasion du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, cent enfants et adolescents jouent pour l’UNICEF aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France Salle Pleyel à Paris.

28 novembre 2014 : L’Orchestre philharmonique de Radio France donne un concert au profit de l’UNICEF en présence d’artistes ambassadeurs de l’UNICEF : Oxmo Puccino, Axelle Red et Fémi Kuti.

29 mars 2015 : Radio France et l’UNICEF s’unissent pour les enfants en danger dans les crises humanitaires. L’Orchestre philharmonique et Myung-Whun Chung donnent un concert au profit de l’UNICEF France, à l’Auditorium de Radio France aux côtés du violoniste Maxim Vengerov.

4 novembre 2015 : Myung-Whun Chung plante un érable sycomore à Radio France en témoignage de l’engagement des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France auprès des enfants.

12 décembre 2016 : easyJet, l’UNICEF et l’Orchestre philharmonique s’associent, dans le cadre de l’opération intitulée #MusiqueEnVol. Une série de concerts est donnée à bord de vols
Paris-Nice et Nice-Paris et au sein des aéroports de Paris Orly et Nice Côte d’Azur pour sensibiliser les voyageurs à la protection des enfants et remercier les passagers easyJet qui contribuent à aider l’UNICEF via des collectes à bord.

20 novembre 2017 : Nino, 9 ans, prend la place du directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France Mikko Franck pour diriger l’Orchestre dans le cadre de la journée mondiale des enfants.

2 mars 2018 : Mikko Franck et l’Orchestre philharmonique de Radio France donnent un concert au profit de l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec la pianiste Khatia Buniatishvili.


Focus sur quelques actions de l'Orchestre pour l'Unicef


Concert événement Bizet - 7 février 2013

Myung Whun Chung a invité les enfants à interpréter le célèbre Chœur des gamins de Carmen et la Marche des rois de L'Arlésienne avec l'Orchestre. Elèves de CM1, CM2, 6e et 5e, ils étaient 1500 salle Pleyel à Paris, ce 7 février 2013 pour vivre et partager ce moment unique. Le 9 février, ils étaient en famille et ont chanté eux aussi. Michèle Barzach, Présidente de l'Unicef France depuis juin 2012, a souligné l'importance du dialogue entre l'univers de la musique et celui de l'enfance, l'enrichissement qui toujours en résulte.

Cent jeunes jouent pour l'Unicef, concert solidaire - 16 mars 2012

Ambassadeurs de l'Unicef, Myung-Whun Chung et ses musiciens réalisent des projets musicaux originaux avec de jeunes de Paris ou de la région parisienne. Après le Boléro de Ravel pour la célébration du XXe anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant, place à L'Oiseau de Feu de Stravinsky : placés en arrière-scène à la Salle Pleyel, les enfants et adolescents ont interprété le Final et la Danse infernale du roi Katscheï avec l'orchestre sous la direction de Myung-Whun Chung durant le concert !

En avant-concert, les élèves et leurs professeurs ont joué en petites formations à 19h dans le hall de la Salle Pleyel, sur le thème : "Les tournées de l'orchestre". Cinq ensembles ont été formés pour l'occasion : un ensemble de cuivres (cors, trompettes, trombones), un ensemble de violons & altos, un ensemble de flûtes et un ensemble de bassons.

Avec la participation des élèves de  Mihaï Ritter (violon), Benoît Marin et Jacques Maillard (alto), Michel Rousseau (flûte), Manuel Metzger (clarinette), Stéphane Coutaz (basson), Xavier Agogué, Sylvain Delcroix et Bruno Fayolle (cor), Gérard Boulanger (trompette), David Maquet (trombone), des Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Versailles et de Paris et des Conservatoires et écoles de musique des VIIe, IXe, Xe et XVIe arrondissements de Paris, d'Asnières-sur-Seine, de Brétigny-sur-Orge, du Chesnay, de Dourdan, de Fontenay-sous-Bois, de Maisons-Alfort, de Persan, de Suresnes et de Ville d'Avray.

L’Orchestre en fête autour du Boléro - 20 novembre 2009
 
A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, un projet éducatif original a associé deux actions menées par les musiciens de l’orchestre. D’une part, ils ont animé des ateliers de création et pratique musicale à Radio France, d’autre part ils sont intervenus en milieu scolaire, accompagnés de bénévoles de l’Unicef, afin de mieux faire connaître aux écoliers le sens de la Convention des droits de l’enfant.

Tandis qu’une classe de CM2 a travaillé à l’élaboration d’une exposition sur les principaux droits établis par la convention, les musiciens de l’orchestre ont pris à cœur leur rôle d’ambassadeur de l’Unicef – le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance – en ralliant à la cause quelques soixante-dix élèves des conservatoires d’arrondissement de Paris et de région parisienne, ainsi qu’une classe de 3ème. Sous la houlette du musicien et pédagogue anglais Mark Withers, ils ont préparé tous ensemble le Boléro de Ravel, puis l’ont interprété en concert avec l’orchestre, sous la direction de Myung-Whun Chung.

Un avant-concert a également été créé dans le hall de la Salle Pleyel. En petite formation, les uns ont répété des chants et danses des pays du monde pendant que d’autres « réinventaient » le Boléro sur des percussions : à partir de thèmes de leur composition, ils ont suivi les rythmiques et nuances de Ravel mais dans le sens inverse, c'est-à-dire en faisant un decrescendo, un « Anti-Boléro ».

Avec la participation du Collège Condorcet de Dourdan, de l'école élémentaire rue Michel-Ange, Paris 16e, des Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Paris et Saint-Maur-des-Fossés ; des Conservatoires et écoles de musique des Ve, VIIe, IXe, XIIe arrondissements de Paris, de Charenton, de Maisons-Alfort, de Bry-sur-Marne, de Saint-Cloud, de Suresnes et d’Asnières.




Concert - 11 avril 2009

Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout interprétaient des airs d’opéras français et italiens au Théâtre du Châtelet pour un concert au profit de l’Unicef donné par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

« Avec les musiciens de l'Orchestre qui m’accompagnaient au Bénin, nous avons essayé de faire quelque chose de concret : financer un programme d'accès à l'eau potable » Myung-Whun Chung.

Un chèque de 83 000 euros remis à l’UNICEF devait permettre de réaliser ce projet au bénéfice des 63 000 habitants d’Adja Ouere. Le Maestro Chung a également abandonné son cachet au profit d’un programme de protection de l’enfance à Cotonou.




Des ambassadeurs pas comme les autres au Bénin - Du 10 au 14 décembre 2008

Renaud Guieu (violoncelliste), Anne-Michèle Liénard (altiste) et Jean-Philippe Kuzma (violoniste), musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnaient le maestro Myung-Whun Chung au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.
Venir sur le terrain leur a donné une idée plus claire du travail de l’UNICEF en découvrant ses programmes (centre de santé, école, hôpital, services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, centres d’appui aux enfants victimes du travail). Ils ont joué Schubert à l’issue de plusieurs visites dans des conditions… très originales, comme une école dans la brousse ou un centre de formation professionnelle en boulangerie. A l’occasion d’un concert organisé à Cotonou avec 200 jeunes choristes, le maestro a joué Brahms avec ses trois musiciens devant un public d’enfants qui n’avaient jamais entendu une telle mélodie : « C’est comme si tu étais dans un autre monde » Naomie Lamyan, 11 ans.

« Chaque enfant m’a montré toute la richesse qu’il possède en lui et chacun réclame l’occasion de faire exploser son expression. Après cette visite, malgré la pauvreté, je reste encore plus positif qu’avant sur l’avenir ». Myung-Whun Chung





Journée mondiale de la santé - 7 avril 2008
 

Myung-Whun Chung a été désigné Ambassadeur international de bonne volonté de l’UNICEF à l’occasion d’une cérémonie clôturant l’opération Mini-Frimousse de l’UNICEF. L’Orchestre philharmonique de Radio France a invité plus de 800 enfants ayant participé à cette action et ayant récolté des fonds pour l’UNICEF via des actions locales autour de la sensibilisation à la vaccination. Après le concert pédagogique consacré au Concerto pour orchestre de Bartok, une chaine de solidarité, suivie d’un goûter, a été organisée sur le parvis de la Maison de Radio France.



Myung-Whun Chung Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF - 19 septembre 2007

Président de l’UNICEF France, Jacques Hintzy a annoncé que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés par l’UNICEF France ambassadeurs de l’UNICEF. Pour Myung-Whun Chung et son orchestre, l’éducation est fondamentale.
« Nous avons, nous musiciens, les mêmes objectifs que l’UNICEF. L’UNICEF œuvre à faire que les enfants reçoivent éducation, soins et que leurs droits fondamentaux soient respectés partout dans le monde, pour nous musiciens, la musique n’est pas seulement un droit, elle doit aider au développement, elle éduque et permet aussi le rêve et l’évasion. » Myung-Whun Chung

Par ses activités et ses représentations dédiées au jeune public (programmation pédagogique, ateliers de création musicale), l’Orchestre philharmonique de Radio France permet aux plus jeunes d’accéder à et de comprendre la musique.


Prochain concert pour l'UNICEF

Rachmaninov, Concerto pour piano n°2

Rachmaninov, Concerto pour piano n°2 | Maison de la Radio
Concert symphonique

Orchestre philharmonique de Radio France

Concert au profit de l’Unicef avec Khatia Buniatishvili au piano et l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck   
Vendredi02mars201820h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France