FIAC Hors les murs à la Maison de la radio

Parcours sonore du 20.10 au 16.11 et journée événement le 24.10

Le parcours Hors les Murs de la FIAC propose une nouvelle étape dans son édition 2015 : la découverte d’un bâtiment mythique du patrimoine parisien, la Maison de la radio. L'occasion unique de mettre en valeur la richesse des créations sonores de Radio France, notamment celles des Ateliers de la Création Radiophonique produits par France Culture, pour partie avec le Centre National des Arts Plastiques. Les installations sonores sont accessibles tous les jours de 10h à 18h pendant la durée de l'exposition.

UN PARCOURS INÉDIT D'ŒUVRES SONORES

Radio France produit, en partenariat avec le CNAP et Nuit Blanche, un parcours d’œuvres sonores imaginé par la commissaire Anne-Laure Chamboissier dans les différents espaces de la Maison de la radio, en écho à Sounds by the River sur les Berges de Seine.

Cette programmation, axée autour de certaines figures de l’art contemporain travaillant dans le champ visuel et sonore, se fait l’écho des problématiques environnementales examinées lors de la COP21 à Paris.  

Toutes les installations et mobiliers d’écoute présentés dans la maison de la radio ont été conçus et réalisés par les étudiants du DSAA « Design d’Espace Territoires habités » de l’Ecole Boulle. Enseignants : Erwan Le Bourdonnec, Guillaume Linard-Osorio, Bruno Rosenzweig.
 
Vivez les parcours sonores en mobilité avec l'appli Maison de la radio - FIAC hors les murs pour Androïd, également disponible sur l'Applestore.
Visite du parcours en image avec Anne-Laure Chamboisier, commissaire du parcours Hors les murs de la FIAC


Radio France partenaire de la Fiac Hors les... par FranceInfo


DEVANT LA MAISON DE LA RADIO

Fils du vent, voyage sonore le long du Danube

Le container diffusant Fils du vent, voyage sonore le long du Danube, œuvre sonore de Soundwalk Collective. Avec les photos S. Crasneanscki - Photo : H. Béraud / RF


Cette œuvre sonore, réalisée par Soundwalk Collective en coproduction avec l'Atelier de la Création Radiophonique de France Culture en 2013, est mise en espace et proposée à l'écoute en son immersif dans un container situé dans le jardin de la Maison de la radio, face à la Seine et acompagné d'une projection vidéo.

De son delta dans la mer Noire jusqu'à sa source en Allemagne, Virginie Luc et Stephan Crasneanscki ont suivi les méandres du Danube et des musiques tsiganes à la rencontre des "Rom", les "Hommes". Parmi eux, le clan des musiciens.
Fils du Vent est une dérive sonore qui tente de sonder l'âme et la mémoire des Tsiganes. C'est aussi l'histoire contemporaine de ces Intouchables dans une Europe qu'on croyait sans frontières. 

L'œuvre a été enregistrée à travers les villages Tzigane d’Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Serbie, Hongrie, Slovaquie et Autriche.
Avec la participation, en Ukraine, des musiciens Stepan Martinovich, Feodor, Orhan et Martin. En Moldavie : Valeri Matfei et Luminita ; le groupe Enigma Romilor. En Roumanie : Marin Sandu, Marinel, Florentina & Elena et avec le concours de l'Alliance Française d'Odessa et de Chisinau.

Soundwalk Collective est un collectif international basé à New York et Berlin, créé en 2000, par Stephan Crasneanscki et composé de Simone Merli et Kamran Sadeghi. En explorant et en documentant le monde qui nous entoure à travers ses sons, le collectif recompose des pièces sonores narratives à travers des fragments de la réalité pour former des parcours sonores distincts. 

Vidéo et photos de Stéphane Crasneanscki
Textes : Virginie Luc
Dispositif en son immersif par Frédéric Changenet
Réalisation : Lionel Quantin
Production : Irène Omélianenko

Cette œuvre est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Journée-événement FIAC le 24 octobre

Du cinéma pour vos oreilles


Projections de films sans images
sam24octobre201516h00 Maison de la radio - Studio 105

Performance Florian Hecker


Une expérimentation pour réintroduire le vide synthétique dans la pensée synthétique...
sam24octobre201518h00 Maison de la radio - Studio 104

Pièce sonore et projection du collectif Soundwalk


Pièce sonore composée de fragments de sons enregistrés sur les plateaux de cinéma de Jean-Luc Godard
sam24octobre201519h30 Maison de la radio - Studio 105

Concert-événement de Ragnar Kjartansson & the All Star band


sam24octobre201522h00 Maison de la radio - Studio 104

Et aussi

Émissions en public suivies d'une expérience sonore d'Eric Samakh


Trois émissions de France Culture en public et une expérience sonore à découvrir dans l'Agora
sam24octobre201513h00 Maison de la radio - Agora

Aller plus loin