Radio France fête le livre > 28, 29, 30 nov. 2014

Radio France fête le livre > 28, 29, 30 nov. 2014 | Maison de la Radio
Avec plus de 25 heures de programme hebdomadaire consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus (Prix du Livre Inter, Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama…), Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier media du livre. Pour la première fois au sein de la Maison de la radio ré-ouverte au public et dans le cadre de son projet culturel et artistique, s'est tenue la 4e édition de Radio France fête le livre.

Une édition parrainée par David Foenkinos

C'est un David Foenkinos tout fraichement récompensé du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens pour son roman Charlotte, paru chez Gallimard, qui fut l'heureux parrain de cette 4e édition de Radio France Fête le livre.

L'ÉDITO DE DAVID FOENKINOS.

 

Plus de 200 auteurs en dédicace

Ils furent nombreux, cette année encore, à venir dédicacer leurs livres, BD et albums à la Maison de la radio. Plus de 200 auteurs ont participé à cette fête du Livre et se sont succédés dans le grand hall afin de rencontrer les lecteurs et le public de la Maison de la radio.
 

 

Expositions

Des expositions autour de la bande dessinée.
► « Être là », la BD reportage avec Amnesty International.
► « Le jour où... » France Info, 25 ans d'actualité en bande dessinée.

Émissions en public

De nombreuses émissions des chaînes de Radio France se sont déroulées en public depuis le studio éphémère, dès vendredi 28 novembre et jusqu'au dimanche après-midi.
Deux fictions de France Culture ont été enregistrées en public au studio 105, le 29 novembre de 16h à 17h et de 21h à 22h.
Tous les détails et réservations pour assister aux émissions et à l'enregistrement des fictions dans "Le fil des événements" en bas de page.

Concerts

► L'Orchestre National de France a interprété Pierre et le loup de Prokofiev, suivi de Le retour du loup de Markéas. Un concert pour les familles conté par François Morel ouvert aux enfants à partir de 6 ans. COMPLET
► Le Chœur de Radio France s'est produit en concert sur le thème  « Chansons de la guerre de 14/18 », dans le cadre de la sortie du livre Fleur au fusil de Bertrand Dicale en coédition Radio-France et Acropole. RESERVEZ !

Les Papous dans la tête ont 30 ans !

L’émission de jeux littéraires emblématique de France Culture fête ses 30 ans avec l’enregistrement, au studio 104, de deux émissions exceptionnelles accompagnées d’un orchestre argentin. RESERVEZ !
Le plasticien Ricardo Mosner a réalisé spécialement pour l'occasion, dans l'Agora, « La toile des 30 ans », découpée en 30 petits tableaux gagnés par le public lors d’une tombola le dimanche 30 novembre à partir de 16h.

Prix littéraires

Venez retrouver les lauréats des prix remis par les antennes de Radio France et le prix de la BD du magazine Le Point.
► Le Prix France Info de la bande dessinée de reportage et d'actualité, dont c'est la XXe édition et remporté par Nicolas Wild pour Ainsi se tut Zarathoustra. Le prix a été remis le 28 novembre lors de l'émission Les informés, présentée par Jean-Mathieu Pernin pendant l'atelier France Info.
► Le Prix du livre France Bleu des libraires indépendants, dont c'est la première édition, a été remis le 28 novembre dans l'émission France Bleu Midi Ensemble (12h08-13h30), présentée par Daniela Lumbroso.
► Le Prix Lire dans le noir a été remis le vendredi 28 novembre lors de l'émission Le rendez-vous présentée par Laurent Goumarre sur France Culture.
Le Prix de la BD du Point.

Ateliers Jeune public

► Du vendredi au dimanche, l’Atelier radio France Info a accueilli des jeunes et les a fait s’exercer aux métiers de journalistes et de techniciens.

Débats & rencontres

► Sur le studio de l'Atelier France Info, rencontre du  Centre National du Livre avec Timothée de Fombelle autour de son livre Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse), animée par Chloé Marot, dimanche 30 novembre de 12h à 13h. (rencontre précédée d’une séance de dédicaces à 11h) 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

► Jean-Christophe Ogier a organisé deux rencontres :

     >> Rencontre autour de la BD reportage, samedi 29 novembre, de 14h à 15h dans le studio de l'Atelier France Info. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
     >> Rencontre avec Enki Bilal, dimanche 30 de 15h à 16h au studio 106, suivie d'une séance de dédicaces. RESERVEZ !


► L'association Lire dans le noir a organisé une rencontre autour du livre audio, samedi 29 novembre, de 17h45 à 18h45 dans le studio de l'Atelier radio France Info.
► David Foenkinos a rencontré les élèves des lycées Claude Bernard (Paris 16) et Michelet (Vanves) vendredi 28 novembre de 15h à 16h au studio 104.
Le Point, partenaire de cette fête du livre, a organisé dimanche 30/11 à 16h sur le studio de la galerie Seine une rencontre avec Jean Harambat et animée par Romain Brethes sur le thème de : « Ulysse, un héros d'aujourd'hui? ». Une séance de dédicace avec le lauréat du Prix de la BD du Point a fait suite à la rencontre.

Des espaces dédiés

► Les Editions Radio France.
► Le Prix du livre Inter qui fête cette année son 40ème anniversaire.
► Le Livre audio avec l'association Lire dans le noir.
► L'association Bibliothèque Sans Frontières a recueilli les dons de livres tout au long de ces trois journées.
► Espace bande dessinée.

Découvertes du nouvel Auditorium

Depuis le 14 novembre 2014, les quatre formations musicales « reviennent à la Maison », principalement dans cette nouvelle salle symphonique de 1461 places.

 

 

Horaires d'ouverture au public

Vendredi 28 nov. : 12h - 19h
Samedi 29 & dimanche 30 nov. : 11h - 19h