Concert Children's Corner + atelier de dessin sur sable

Atelier Dessin sur le sable - 11h

Pour Katarina Barsukova, l’animation sur sable est un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes et s’émancipe avec la musique. Vous voulez essayer ? Suivez l’artiste avec cet atelier exceptionnel qu'elle donne pour la première fois en France.
Atelier indissociable du concert
Durée de l'atelier : 1h

Concert - 14h

Concert Children's Corner + atelier de dessin sur sable

Concert - 14h

Installée dans la chambre de Chouchou, la fille de Debussy (à moins que ce ne soit dans celle de Dolly), la dessinatrice sur sable Katerina Barsukova raconte en dessin et sous nos yeux, avec grâce et inspiration, l’histoire de chacune des petites filles. Dans le sable, les traits se font et se défont au gré de la musique, dans un monde de douceur et de délicatesse. Les élèves pourront expérimenter le dessin sur sable avec l’artiste, en atelier avant ou après le concert.

Claude Debussy
Children’s Corner

Concert "Les Cuivres" + atelier de découverte des cuivres

Atelier de découverte des cuivres - 13h30

Un cuivre ? Qu’est-ce que c’est ? C’est une embouchure et des mètres de tuyaux dans lesquels on souffle ! Avec les trompettistes, un corniste et un tromboniste de l’Orchestre philharmonique de Radio France, vous allez tout de suite comprendre comment ça marche, puis tenter vous-mêmes l’expérience.
Une fois « bien échauffés », vous pourrez élaborer une petite pièce reliée au programme du concert associé.
À vos tuyaux !

Concert "Les Cuivres" + atelier de découverte des cuivres

Concert - 14h30

De la très solennelle Fanfare pour un homme ordinaire aux célèbres Tableaux d’une exposition, les cuivres de l’Orchestre philharmonique de Radio France sont tous réunis autour d’un des plus grands trompettistes de son temps : Hakan Hardenberger. Les élèves pourront assister avant ou après le concert à un atelier pour expérimenter et créer avec les musiciens de l’orchestre.

Aaron Copland
Fanfare for the Common Man

Musique chorale

Dans ce programme éclectique, créé à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux et repris à l’Abbaye aux Dames de Saintes, au fil des différentes pièces, les jeunes chanteurs passent avec aisance d’un style et d’une langue à l’autre pour le plaisir de tous.

Francis Poulenc
Ave Verum Corpus

Gabriel Pierné
L’hiver s’envole

Claude Debussy
Salut printemps

Philippe Hersant
Sept poèmes d’Emily Dickinson

Pages