Originaire de Montbrison, dans la Loire, Hugues Viallon découvre la musique par l’étude du piano à l’âge de neuf ans. Chanteur à la Maîtrise de la Loire, pianiste au Conservatoire de Saint-Étienne, accompagnateur au Conservatoire de Lyon, il va obtenir plusieurs récompenses dans divers domaines : prix et perfectionnement de piano, prix de musique de chambre, prix d’écriture, de formation musicale et d’analyse et termine ce parcours par un prix d’accompagnement. 

C’est dans cette orientation éclectique qu’Hugues Viallon va débuter son apprentissage du cor, en 1999. En 2004, il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Garcin Marrou, succédé en 2006 par David Guerrier. Il va ainsi participer à diverses académies d’orchestres : Académie du Festival de Lucerne (sous la direction de Pierre Boulez), Orchestre français des Jeunes, etc. 

Il termine ses études musicales en 2008 par un Prix de cor mention très bien à l’unanimité, et accède la même année au poste de 2e cor à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. 

Hugues Viallon a aussi l’occasion de travailler avec de grandes formations symphoniques telles que l’Orchestre National de France, le Mahler Chamber Orchestra, l’Island Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, l'Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national d’Auvergne, etc. 

Membre du quintette de cuivres Enuma, il porte un grand intérêt à la musique de chambre ainsi qu'aux instruments anciens. Il a eu l’occasion de participer à des concerts avec la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), l’Orchestre Les Siècles, Les Dissonances, Le Dresdner Festspielorchester, l’Orchestre des Champs-Élysées… Et, ainsi, de travailler plus étroitement avec de grands solistes comme Leonidas Kavakos, Sarah Nemtanu, Nicolas Baldeyrou, David Grimal, Alexei Ogrintchouk, David Guerrier avec lequel il se produit en sextuor de cors (Sextuor Alfred De Vigny). 

Il se produit également en soliste : Sérénade de Britten avec l’Orchestre d’Auvergne, Konzertstück de Schumann avec l’Orchestre de chambre de Genève, Accords Perdus de Gérard Grisey pour le festival de Radio France à Montpellier puis au festival Présences en 2020, ainsi que la création d’Explorations Chromatiques de Gilbert Amy (version pour 2 cors) avec l’Ensemble Court-Circuit.

Depuis la rentrée 2018, il est professeur assistant de la classe de cor du CNSMD de Lyon. 

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