Double Jeux

Jeudi 27 septembre 2018
Email
Double Jeux | Maison de la Radio
L’Orchestre Philharmonique jouera deux fois Jeux, l’énigmatique ballet de Debussy, lors du concert que dirigera Ingo Metzmacher le 12 octobre prochain.

JEUX EST UNE PAGE A PRIORI SANS FORME. Une œuvre qui ne ressemble à rien d’autre, qui n’est ni un scherzo, ni une forme-sonate, ni un thème varié, ni un vaste lied, ni même un rondo. Une œuvre, si l’on quitte le terrain de la forme pour gagner celui du genre, qui n’est pas non plus un poème symphonique. Debussy indique : « poème dansé ». Certes. Il est vrai que nous sommes en 1913, l’année du Sacre du printemps (qui sera créé deux semaines après Jeux, dans le même Théâtre des Champs-Élysées, et fera un tout autre tapage), celle où les Ballets russes de Diaghilev tiennent plus que jamais le haut du pavé parisien. Léon Bakst crée les décors et les costumes de Jeux, Vaslav Nijinsky est le jeune homme ; Tamara Karsavina, la première jeune fille ; Ludmilla Schollar, la deuxième jeune fille. C’est d’ailleurs Nijinski lui-même qui est l’auteur de l’argument de Jeux, dont Diaghilev, qui s’y connaissait, disait qu’il s’agissait d’« une apologie plastique de l’homme de 1913 ».
 
De quoi s’agit-il alors ? « Dans un parc, au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée. Un jeune homme, puis deux jeunes filles s’empressent à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d’eux une lueur fantastique, leur donne l’idée de jeux enfantins : on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raisons. La nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés : on s’embrasse. Mais le charme est rompu par une autre balle de tennis, jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris, effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne. »
 
1913. Et après ?
 
L’argument est ténu, mais tous les éclairages sont possibles et les harmonies, les rythmes, peuvent évoquer tout en la dissimulant une tension érotique inédite. Une musique tout en glissements, donc, une « musique de gestes », dit Michel Chion, une musique faite de perpétuelles transitions, une musique de l’éparpillement des timbres et des motifs qui magnifie les sonorités et les impressions du fascinant volet central de La Mer. La musique non seulement crée sa propre forme, mais s’invente d’elle-même comme l’araignée produit le fil de sa toile. Il faut voir cette page exécutée par les instrumentistes d’un orchestre pour prendre conscience de la fragmentation des motifs, de leur entrelacs, de la manière dont les couleurs se juxtaposent. Il ne s’agit plus ici d’une esquisse symphonique (ou d’un poème dansé), mais de l’emboîtement d’une infinité d’esquisses qui, par son miroitement complexe, donne une idée vertigineuse de ce qui naît et renaît toujours.
 
On a cité Le Sacre du printemps, mais l’année 1913 est aussi celle des Altenberg-Lieder de Berg. Il est vrai que 1912 avait été celle de Pierrot lunaire et de Daphnis et Chloé. Puis viendra 1914... On se prend à rêver : Jeux serait donc une de ces œuvres indépassables, l’une de celles qui nous interdisent d’aller plus loin ?
 
Christian Wasselin
Email

Ecouter Double Jeux

Concerto en sol et double Jeux

Concerto en sol et double Jeux | Maison de la Radio
Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France

Ingo Metzmacher direction
Francesco Piemontesi piano
Expérience originale, Jeux de Claude Debussy sera ici interprété deux fois, au début et à la fin du concert, pour enrichir l'écoute et mieux goûter les entrelacs...
Vendredi12octobre201820h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL