Vox, ma chorale interactive

Un portail numérique gratuit à destination des enseignants et des jeunes de 3 à 18 ans

Mercredi 4 juillet 2018
Email
Vox, ma chorale interactive | Maison de la Radio
Pour accompagner le développement de la pratique chorale dans les écoles, Radio France, forte de l'expertise de ses deux formations vocales, le Chœur et la Maîtrise, a lancé un outil numérique en ligne à destination des enseignants et de leurs élèves. Un projet développé en partenariat avec Arte, la SACEM, le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale.
Un outil pédagogique et ludique pour développer le chant choral

Vox, Ma chorale interactive est un portail numérique gratuit accessible sur PC, tablette et téléphone mobile. Développé en partenariat avec Arte et la SACEM, il propose aux enseignants en particulier, mais à toute personne souhaitant diriger un chœur ou développer sa pratique vocale, un corpus pédagogique autour de la voix et du chant choral.

Une expertise pédagogique d'excellence, des ressources de qualité

Avec le Chœur et la Maîtrise, Radio France dispose d'une excellente connaissance du répertoire vocal et d'une grande expérience pédagogique. Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise et les référents pédagogiques des deux formations vocales et avec la participation d'enseignants des 1er et 2nd degrés, ont conçu ensemble des modules pour progresser dans sa pratique, quel que soit son niveau de départ.

→ 16 tutoriaux vidéos produits par Arte, notamment avec la Maîtrise de Radio France, une animation vidéo et des fiches pédagogiques, qui constituent un socle théorique sur lequel peuvent s'appuyer les enseignants.

→ Une trentaine de partitions de pièces du répertoire classique sont accessibles en ligne et d'autres à venir

→ Un corpus complémentaire autour de l’univers de la voix et de la pratique chorale : des émissions de radio

→ des interviews de personnalités du milieu du chant classique et des musiques actuelles, des extraits sonores de la Maîtrise et du Chœur et un film d’animation sur la physiologie de la voix.

→ Des podcasts associés au répertoire par niveau scolaire sont en cours de conception

Très prochainement : des parcours pédagogiques types en fonction de l'utilisateur

Concrètement, chaque élève et chaque enseignant, en fonction du niveau scolaire de sa classe et de son niveau de formation musicale, disposera de modules de découverte et d’apprentissage produits spécialement par Radio France et ses partenaires pour développer sa pratique vocale et sa direction de chorale.

Six parcours types correspondant aux profils possibles des enseignants et des élèves permettront à chacun de progresser à son rythme. Selon ses besoins, l'enseignant pourra découvrir la direction de chorale s'il est débutant ou perfectionner sa direction de chorale s'il est déjà engagé dans cette pratique ou s'il enseigne la musique dans le second degré. Le même principe s'applique aux élèves, du collège jusqu'au lycée.

Un profil paramétrable permettra à court terme de personnaliser plus finement son parcours de progression et un parcours supplémentaire sera proposé aux parents pour le cadre familial, car la pratique du chant ne saurait s'arrêter aux portes des écoles !

Une approche exploratoire libre de tout parcours est aussi possible dès la page d'accueil ou en passant par le menu.


Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables
Les données recueillies par Radio France sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de Radio France et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant, et en précisant l’objet de votre demande, à l’adresse suivante : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16