Titre
Donner la voix au public

Sous-titre
Chœur de Radio France

Le Chœur de Radio France propose un concert participatif pour donner la voix au public de l’Auditorium de Radio France samedi 20 avril prochain. 

Sur scène, huit solistes du Chœur de Radio France et le quatuor Æolina sous la direction de Jeanne Dambreville. Un concert intergénérationnel invitant toux ceux qui veulent chanter : de la salle de l’Auditorium, adultes et enfants à partir de 8 ans sont invités à donner de la voix aux côtés des artistes. Quatre chansons seront préparées par des tutoriels disponibles sur le portail Vox, ma chorale et un atelier avant-concert sera animé par la cheffe de chœur elle-même. 
Le répertoire a été arrangé par Thibaut Trosset pour le Quatuor Æolina, qui invite à découvrir ou redécouvrir l’accordéon dans le répertoire classique et contemporain. Dans un programme imaginé autour du souffle, de l’air et du vent, accordéons et voix inspirent à l’unisson pour faire vibrer l’Auditorium de Radio France d'Antonio Vivaldi à Thierry Machuel, en passant par Gabriel Fauré et Gaël Faye.

De la salle, le public sera dirigé par Jeanne Dambreville pour interpréter Les Chemins du Vent d’Anne Sylvestre, Le Vent de Georges Brassens, Respire de Gaël Faye, et Qui peut faire de la voile sans vent ? 
Les enregistrements et tutoriels musicaux sont accessibles sur la plateforme de Radio France dédiée au chant choral VOX, ma chorale interactive pour permettre au public d’apprendre en amont les extraits du programme, et chanter avec les musiciens.   

Texte

Lundi 26 février : Mise en ligne des ressources : tutoriels, partitions / sur Vox, ma Chorale 
Samedi 20 avril : 14h – Atelier préparatoire : Auditorium de Radio France / Durée : 2h 
Samedi 20 avril : 17h – Concert participatif / Durée : 1h 

Titre
Un mot sur Jeanne Dambreville
Texte

 

Titulaire du DNSPM et du DE de direction de chœur, Jeanne Dambreville s’est formée principalement auprès de Catherine Simonpietri, Lionel Sow, Claire Marchand, Didier Grojsman. 
Passionnée par les liens entre voix et mouvement, elle co-crée la Compagnie Répète un peu pour voir, et notamment les spectacles immersifs et "Je vous aime" et "Bouche Bée" (création 2024). 
Avec le groupe Funky Frogs, elle explore les répertoires soul/pop/funk a cappella. 
À l’Opéra de Rouen, à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées, elle questionne le lien au public lors des opéras participatifs.
Elle est également formatrice en direction de chœur, notamment pour les Missions Voix et les CFMI.