Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, directrice musicale
La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.
Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres et au Chœur de Radio France, et régulièrement sollicité par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra and Chorus.
La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre de renom comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, andris Nelsons, Sir Simon Rattle, Leonardo García Alarcón, kent Nagano ou Yannick Nézet-Séguin.
Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commande de partitions. Ainsi, des œuvres signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen, Zad Moultaka ou Philippe Hersant, figurent en bonne place à son répertoire.
Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise, qui s'impose comme une véritable école d'ouverture et d'excellence. Il comporte un cursus intense de cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales et bénéficient d’un enseignement totalement gratuit de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.
En 2007, la Maîtrise de Radio France a ouvert un deuxième site à Bondy en réseau d’éducation prioritaire, avec une formation exclusivement destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville. Tous ces élèves, dès l’âge de sept ans, suivent le même enseignement musical que celui dispensé à Paris au Lycée La Fontaine, avec le même souci d’exigence.
Les sites de Paris et de Bondy de la Maîtrise de Radio France sont placés sous la direction artistique de Sofi Jeannin depuis 2008.
La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien du Cercle des amis de la Fondation Musique et Radio – Institut de France, la Fondation Safran pour l’insertion, et du Fonds de dotation Éducation, Culture et Avenir.
Au cours de la saison 2020-2021, la Maîtrise de Radio France poursuit ses collaborations régulières avec les autres formations de Radio France, et ce, dès la rentrée, avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Mikko Franck, dans la Messe de Stravinsky, un programme de musique russe proposé à Noël puis lors des soirées consacrées à la musique écrite par Howard Shore pour le cinéma. Avec l’Orchestre National de France, elle se produit sous la direction de Patricia Kopatchinskaja dans des œuvres chorales baroques. Elle retrouve par ailleurs le London Symphony Orchestra et Sir Simon Rattle pour Wozzeck de Berg en version de concert à la Philharmonie de Paris.
Fidèle à son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui, la Maîtrise participe à l’édition du festival Présences 2021 consacrée à Pascal Dusapin, et donne en création mondiale une œuvre commandée à Betsy Jolas ainsi qu’une pièce signée Benjamin Attahir. Elle invite le Quatuor Akilone à l’occasion d’un concert entièrement consacré aux compositrices.
La Maîtrise se produit ensuite avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon dans la majestueuse Passion selon saint Matthieu de Bach, à Paris et en tournée dans plusieurs villes de France, et collabore avec Le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin en donnant une version rare du Stabat Mater de Pergolèse.
De la musique ancienne à celle d’aujourd’hui, la Maîtrise explore un large éventail de répertoires musicaux.
Elle invite également le public à une expérience de concert immersif dans l’acoustique exceptionnelle de l’Auditorium de Radio France, puis célèbre les 400 ans de la naissance de La Fontaine, avec l’enregistrement de podcasts originaux signés France Culture, qui aboutiront à un concert au Festival d’Avignon.
Les concerts donnés à l’Auditorium Tribouilloy de Bondy sont l’occasion pour la Maîtrise d’expérimenter la musique en mouvement, et de poursuivre son exploration de la musique chorale française avant de rendre hommage à Michael Praetorius, figure emblématique du baroque allemand.
Enfin, tout au long de la saison, la Maîtrise propose plusieurs concerts destinés au public scolaire, et contribue à l’enrichissement permanent des contenus du portail VO!X, ma chorale interactive.