Concerts symphoniques
Il était une fois l'orchestre

L’Orchestre National nous propose une nouvelle intégrale des symphonies de Brahms sous la direction d’Emmanuel Krivine, joue la carte de la musique sacrée (Václav Luks dirigera la Passion selon saint Matthieu), célèbre le cent-cinquantenaire de la mort de Berlioz avec des partitions majeures telles que L’Enfance du Christ et La Damnation de Faust, et jette des ponts entre musique russe et musique française.
De Bach à Michael Jarrell, l’Orchestre Philharmonique emprunte d’autres sentiers, renouvelle avec bonheur la forme de ses concerts, et explore avec Mikko Franck le thème du double en musique.
2018 est aussi, vous le savez, l’année du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, dont on pourra entendre des partitions marquantes telles que Songfest ou la symphonie The Age of Anxiety.
La fin de la Première Guerre mondiale et le cinéma sont aussi à l’honneur : car si elle dialogue volontiers avec les autres arts, la musique est aussi l’un des moyens d’entendre l’Histoire des Hommes et du monde.