Orgue
Bach, un ruisseau et un grand fleuve

L’orgue se prêtant particulièrement bien à la transcription, cette nouvelle saison continue de réserver un accueil particulier à cette pratique de tous les possibles : rendez-vous entre autres avec l’Ouverture du Bourgeois gentilhomme de Lully, avec L’Oiseau de feu de Stravinsky, avec Casse-noisette de Tchaïkovski ou encore avec la Sonate en si mineur de Liszt.
Après une ouverture de saison dansante avec Thierry Escaich, jeunes talents et musiciens confirmés alterneront. Karol Mossakowski, notre organiste en résidence, nous offrira un concert de Noël couronné d’une grande improvisation. L’improvisation sera également au rendez-vous avec Benoît Mernier qui accompagnera Le Fantôme de l’Opéra (1925) pour un nouveau ciné-concert.
Avec ses 87 jeux et ses 5 320 tuyaux, l’orgue Grenzing de Radio France permet de faire sonner les plus grandes partitions de Bach mais aussi la musique de notre temps. Volume, nuance, couleur, les nouvelles technologies permettent toutes les audaces. Le répertoire de la musique avec orgue ne cesse de s’enrichir et huit nouvelles commandes de Radio France y contribuent.