Cours Art et Musique : Les salles de spectacle du XVIIIème siècle à nos jours
En partenariat avec la RMN-Grand Palais

Une nouvelle série de cours « Art et Musique » est à retrouver à la Maison de la Radio, en partenariat avec la RMN-Grand Palais. Des peintres musiciens aux salles de spectacle les plus prestigieuses, les conférenciers de la Rmn - Grand Palais vous proposent de parcourir au fil des siècles l’univers musical vu par le prisme des arts visuels de la fin de l’Époque moderne à nos jours.
Le troisième et dernier cours de cette série a pour sujet les salles de spectacle du XVIIIème siècle à nos jours.
En 1669, Pierre Perrin poète et librettiste, se voyait confié par Louis XIV la création de l’Académie de l’Opéra. Les œuvres créées se donnèrent alors dans une ancienne salle de jeu de paume.
Les résidences royales se dotèrent ensuite de salles de spectacles, et il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir se multiplier les architectures consacrées à cet art sur le territoire.
Lieux d’un pouvoir qui s’expriment jusque dans la distribution des espaces intérieurs, et reflet de la société qu’elle accueille, les salles de spectacles de la fin de l’Ancien Régime réunissent un public toujours plus nombreux.
Dans un même temps, des salles de concert ouvrent leurs portes, proposant un nouveau type de spectacle concertant, appelé à une grande fortune critique au XIXème siècle.
Durée de l'atelier : 1h30
PASS pour les 3 ateliers en cliquant ici
