Pour les relais du champ social

Vous êtes relais du champ social ? Nos portes vous sont grandes ouvertes !
Vous êtes soit salariés, soit bénévoles et œuvrez dans des structures de type : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » ou « RMI » des mairies, centres de loisirs, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local – Politique de la ville… Venez avec vos usagers, votre public, vous sensibiliser à la richesse culturelle de Radio France.
Réservez dès à présent un atelier radiophonique et/ou une visite guidée
Les réservations se font via votre compte en cliquant sur les boutons « Réservez » directement sur la page concernée.
Informations : collectivites@radiofrance.com
Les rencontres relais à Radio France
A l’intention des bénévoles et salariés du champ social.
Durant l’année, Radio France propose aux « relais » des temps d’échange et de rencontres au sein de la Maison de la Radio. Ces moments partagés avec un professionnel de Radio France vous permettront de découvrir notre offre afin de mieux cibler l’activité que vous souhaiterez faire avec votre groupe. Ces rencontres sont accompagnées d'une visite-découverte de la Maison de la Radio et d'un atelier radiophonique ou d’une répétition générale d’un ensemble musical de Radio France.
Les dates pour la saison 20 / 21 sont :
→ vendredi 13 novembre 2020 de 10h à 13h (répétition générale + visite)
→ jeudi 3 décembre 2020 de 13h à 16h (visite + atelier franceinfo Le vrai du faux)
→ mardi 19 janvier 2021 de 13h à 16h (visite + atelier radio franceinfo)
→ jeudi 18 mars 2021 de 10h à 13h (répétition générale + visite)
→ mardi 8 juin 2021 de 13h à 16h (visite + atelier radiophonique)
Réservation pour les rencontres relais par mail auprès de Claire Zalamansky
Radio France
Forte de ses sept antennes de radio et quatre formations musicales, elle ouvre ses portes avec la volonté de transmettre à tous les publics, la richesse culturelle de ses métiers et savoir-faire. L’éducation aux médias et la sensibilisation à la musique, l’accès à la culture d’une façon générale est primordial dans la construction de chaque individu. L’ouverture est au cœur du projet de la Maison de la radio afin d’accueillir les publics qui ont le moins accès à la culture ou à l’information afin de :
► Développer une analyse critique des médias, par la diversité des programmes de Radio France ;
► Se sensibiliser à toutes les formes de musique, classique ou actuelles, grâce à ses quatre formations musicales aux chaînes musicales ;
► Découvrir les innovations du traitement sonore, les secrets du bâtiment de la Maison de la radio, les métiers de Radio France
Ces objectifs permettront de créer plus de lien avec le monde environnant, grâce à ce média qui nous accompagne au quotidien, la radio. La pluridisciplinarité unique de Radio France est transgénérationnelle.
Les trésors et productions de la maison vous sont ainsi ouverts, structures du champ social, centres de loisirs, associations, établissements de santé… : studios de radio, nouvel Auditorium, Studio 104, coulisses des orchestres…
Une sensibilisation spécifique liée à un projet éducatif et social autour des activités de la Maison de la radio pour votre public pourra être mise en place en contactant : Mady Senga-Remoué
La mission vivre ensemble
Depuis 2004, une trentaine d’établissements dont Radio France, coopèrent au sein de la Mission Vivre Ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Cette démarche est conçue sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.
Par le biais de la mutualisation des ressources et des contacts, les établissements travaillent avec des personnes-relais intervenant dans le champ social. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.