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Présentation de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.  

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’à août 2025, garantie d’un compagnonnage au long cours. Myung-Whun Chung, Marek Janowski et Gilbert Amy l’ont précédé. 
L’orchestre a également été dirigé par de grandes personnalités, d’Aaron Copland à Gustavo Dudamel en passant par Pierre Boulez, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding, Marin Alsop ou encore Barbara Hannigan qui, depuis septembre 2022, est sa Première artiste invitée pour trois saisons.  

 

 

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Aux côtés des antennes de Radio France
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Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts-fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Pop Symphonique sur France Inter, Classique & Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et… Oli sur France Inter, les Contes de la Maison ronde sur France Musique…). 

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Une politique discographique ambitieuse
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Mikko Franck et le Philhar développent une politique ambitieuse avec le label Alpha. Parmi les parutions les plus récentes, « Franck by Franck » avec la Symphonie en ré mineur, un disque consacré à Richard Strauss proposant Burlesque avec Nelson Goerner, et Mort et transfiguration, un disque Claude Debussy regroupant La Damoiselle élue, Le Martyre de saint Sébastien et les Nocturnes ; un enregistrement Stravinsky avec Le Sacre du printemps, un disque de mélodies de Debussy couplées avec La mer; un disque Chostakovitch (Symphonie n°14) avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne;  et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss avec Asmik Grigorian (février 2024).  
Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site de radiofrance.fr/francemusique et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’Orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire.  

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Un orchestre conscient de son rôle social et culturel
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Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral et un partenariat avec Orchestres à l’école.  L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs d’UNICEF France.  

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De l'Auditorium de Radio France à l'Elbphilharmonie de Hambourg
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L’Orchestre Philharmonique partage ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles et festivals internationaux (Philharmonie de Berlin, Isarphilharmonie de Munich, Elbphilharmonie, Alte Oper de Francfort, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, NCPA de Pékin, Suntory Hall de Tokyo, Gstaad Menuhin festival, Festival d’Athènes, Septembre musical de Montreux, Festival du printemps de Prague… ) 

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Présentation de la saison 23-24
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Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! Mikko Franck et les musiciens invitent à renouveler le temps du concert. Ils tissent des passerelles entre les formes, cultivent la curiosité et invitent des artistes qui leur sont fidèles comme Myung-Whun Chung, son directeur musical honoraire, Barbara Hannigan, sa Première artiste invitée, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Jukka Pekka Saraste, Pablo Heras-Casado, Santtu-Matias Rouvali, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Mirga Gražinytė-Tyla, Leonardo Garcia Alarcón ou encore Tarmo Peltokoski. Le Philhar compte aussi de nouvelles collaborations cette saison : Sakari Oramo, Kristiina Poska, Simone Young et Jaap van Zweden.   

Parmi les autres chefs invités, citons encore Peter Eötvös, qui fête avec l’orchestre ses 80 ans, ou Pascal Rophé pour le festival IRCAM Manifeste ; mais également Emilia Hoving, Lucie Leguay et Adrien Perruchon qui sont, tous trois, passés par le Philhar comme cheffes assistantes et timbalier solo.   

Côtés solistes, notons la présence d’Asmik Grigorian, qui ouvre la saison des concerts à Radio France, Patricia Kopatchinskaja, Emanuel Ax, Sol Gabetta, Jean-Yves Thibaudet, Leonidas Kavakos, Nicolas Altstaedt, Maria Duenas, Fatma Saïd, Antoine Tamestit, Anna Prohaska, Yunchan Lim... Sans oublier bien sûr les artistes associées de la saison, Vilde Frang et Alice Sara Ott.    

Temps fort de la saison, Mikko Franck propose un coup de projecteur sur les sept symphonies de Sibelius, qu’il dirige en trois concerts les 10, 11 et 12 avril 2024, ainsi que le Concerto pour violon avec Hilary Hahn.    

A cette occasion, et tout au long de la saison 23-24, le Philhar revisite quelques grandes partitions écrites entre 1892 et 1924, c’est-à-dire durant les 30 années de composition de l’œuvre symphonique de Sibelius : une période charnière, apportant de vraies révolutions musicales, de la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski au dodécaphonisme de Schoenberg, en passant par Mahler, Debussy, Stravinsky, Berg, Charles Ives ou Aaron Copland...    

Toujours en quête de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui. Parmi les quelque 25 commandes et créations programmées, citons le Stabat Mater de Benjamin Attahir ;  Inlandsis de Camille Pépin  ; les Saarikoski Songs de Kaija Saariaho  ; Nucleus de Jean-Louis Agobet ; l’Oratorium Balbulum et un Concerto pour harpe de Peter Eötvös ; une nouvelle œuvre pour chœur et orchestre de Michèle Reverdy ; un Concerto pour deux accordéons et orchestre de Théo Mérigeau ; le Dream Requiem de Rufus Wainwright ou encore une nouvelle version de Sonosphère d’Elzbieta Sikora.   

Orchestre de radio, le Philhar affirme plus que jamais sa synergie avec les antennes de Radio France. Au-delà de la diffusion de ses concerts sur France musique, l’Orchestre développe des projets spécifiques tels que le Prix France Musique Sacem de la musique de film (hommage à Maurice Jarre en 2024), le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, Classique & Mix avec Fip, les Pop Symphoniques, des podcasts jeune public Oli en concert et Les Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel avec France Inter et Les Contes de la Maison ronde avec France Musique.    

A la recherche de nouveaux formats, l’Orchestre Philharmonique de Radio France propose cette saison une nouvelle série de programmes courts de moins de 70 minutes sans entracte.