La Fondation musique et radio

Créée en 2013 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Musique et Radio s’appuie sur le mécénat des entreprises et des particuliers afin de soutenir des programmes d’intérêt général portés par les antennes et les formations musicales de Radio France, ou par des entités externes à notre maison, qui s’inscrivent au cœur de ses valeurs. Fondation opératrice, elle agit autour de deux grands axes : elle encourage l’éducation à la musique et aux médias ; elle soutient la création et le rayonnement de la musique en France et à travers le monde.
En devenant mécène, vous serez étroitement associé à la Fondation et à la vie de Radio France. Vous bénéficierez d’avantages exclusifs en lien avec nos antennes radio et nos formations musicales, ainsi que d’avantages fiscaux dans le cadre de la loi Aillagon, relative au mécénat (2003).
LES CHAMPS D’ACTION DE LA FONDATION MUSIQUE ET RADIO
L’engagement citoyen : encourager l’éducation à la musique et aux médias
La Fondation soutient de nombreux projets pédagogiques en lien avec la musique et les médias. Elle promeut notamment l’accès pour tous à une éducation musicale de qualité, en s’appuyant sur les formations musicales de Radio France. La Fondation soutient à ce titre des outils et des programmes pédagogiques pour accompagner les jeunes de tous les horizons dans leur découverte de la musique. Elle encourage également l’éducation aux médias afin de recréer une relation de confiance entre les jeunes et les médias, notamment à travers le décryptage de l’information, le développement de leur esprit critique et la découverte du savoir-faire journalistique.Le rayonnement culturel : soutenir la création et le rayonnement de la musique en France et à travers le monde
La Fondation soutient la création d’œuvres musicales et radiophoniques. Elle favorise la découverte et la promotion de jeunes talents. Elle porte des propositions spécifiques pour le jeune public et le public familial, ainsi que des outils pédagogiques pour accompagner les jeunes artistes et spectateurs.
La Fondation soutient le rayonnement de la musique française dans le monde, et promeut des projets culturels novateurs communs à différents médias emblématiques de la vitalité artistique et radiophonique. Elle encourage les échanges culturels nationaux et internationaux, notamment entre les différentes formations musicales de Radio France et d’autres formations étrangères. Des artistes étrangers sont ainsi reçus en résidence à Radio France, ou invités à collaborer avec nos formations musicales. Nos musiciens sont, inversement, régulièrement invités à l’étranger pour des séries de concerts, de masterclasses ou de collaborations qui enrichissent le dialogue culturel entre la France et l’étranger.
La Fondation est habilitée à recevoir des legs et donations.