Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal
Dates de l'exposition à venir

En raison des mesures gouvernementales dans la lutte contre la Covid 19, la Maison de la Radio n’est actuellement pas ouverte au public.
Ces sujets, qui s’appuient sur des documents sonores issus de la Sonothèque du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, commentent avec humour et connaissance, la vie secrète et méconnue de différents animaux, petits ou gros, d’oiseaux, de mammifères et d’insectes dont les progrès techniques d’enregistrement ont permis de capter au plus près les vibrations sonores les plus ténues ou les cris les plus surprenants.
Pour valoriser ces documents sonores, historiettes pouvant s’adresser aux plus petits comme aux adultes les plus curieux, la scénographie a été confiée à Gérard Lo Monaco.
Auteur et illustrateur de nombreux livres, il publie en France et à l’international. Gallimard s’est adressé à lui pour créer son Petit Prince sous la forme d’un livre pop-up, déployant toutes les ressources de l’ingénierie papier. Gérard Lo Monaco a reçu un Grammy Award en 2018 pour récompenser un ouvrage graphique et musical.
Pour cette invitation, il a imaginé une suite de grandes figures d’animaux stylisés en pochoirs colorés, tirés des chroniques de France Culture « Pas si bêtes ».
Présentés sur les murs d’exposition de la Maison de la Radio et de la musique, cette composition ornementale de grande dimension se déroule sous nos yeux comme une version contemporaine d’une gigantesque planche d’histoire naturelle.
Les rapports d’échelle ainsi proposés par l’artiste, amèneront le jeune visiteur à se questionner sur la taille originelle de l’animal dont il découvre les sons.
Les spectateurs accéderont librement aux contenus sonores liés à chaque animal représenté par le biais de QR codes. Deux types de contenus seront proposés qui permettront de gérer individuellement le temps que chacun souhaite consacrer à sa visite : l’enregistrement source des bruits émis par l’animal, document du Muséum de vingt à vingt-cinq secondes ou le petit sujet narratif complet de trois minutes tel que produit pour la série de France Culture.
Pour parfaire le dispositif, une « horloge parlante » diffusant cris animaliers ou bruissements et chants d’oiseaux sera installée et transformera l’allée menant à l’Agora en paysage sonore exotique et décalé.
Pas si bêtes, une chronique du monde sonore animal est une émission de France Culture réalisée par Céline du Chéné et produite par Laurent Paulré.
Scénographie de l’exposition : Gérard Lo Monaco avec l’aide de Mikael Monchicourt (Décorateur, constructeur), d’Anna Ovsikova et Martin Kelbl de la Faculté Ladislav Sutnar, République Tchèque à la réalisation des pochoirs.
Direction de projet : Denis Bretin
Production: Catherine Nicolle et Coline Soubieux
Habillage sonore de l’exposition : Céline du Chéné et Laurent Paulré

