Semaine de la presse et des médias à la maison

Dispositif spécial du lundi 23 au vendredi 27 mars 2020

Semaine de la presse et des médias à la maison | Maison de la Radio
C’est tout naturellement que Radio France s’associe avec le CLEMI, plus que jamais mobilisé pour répondre avec ses partenaires aux enjeux de continuité pédagogique sur tous les volets de formation, de production et de diffusion de ressources, mais aussi d’organisation des actions éducatives qui nous engagent collectivement.

#SPMM

La Semaine est une occasion privilégiée de fédérer la communauté éducative autour des enjeux d’éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique. Programmée du 23 au 28 mars 2020, sur le thème de « L’information sans frontières ? », cette action éducative phare fédère 1800 partenaires et de nombreuses ressources en direction des enseignants, ainsi que des éducateurs, des familles, des parents et des élèves.  

Le thème de « L’information sans frontières ? » prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information. Elle s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière d’éducation à la citoyenneté et de prévention des risques liés à la manipulation de l’information, et entre en résonance avec l’opération « Nation Apprenante » initiée ce mercredi 18 mars par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec les acteurs de l’audiovisuel public.

Dans un contexte, où la défiance envers les médias augmente avec la prolifération des fausses informations et des thèses complotistes, Radio France souhaite renforcer les liens de confiance entre les médias et les jeunes générations.

Ainsi, tout au long de cette semaine, Radio France proposera des programmes dédiés pour donner un large écho à cette semaine.

En partenariat avec Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), Radio France met à disposition des ressources numériques pédagogiques et met en place un dispositif spécial sur ses antennes.
 

France Inter 

Les Odyssées
Public
: CE1 au CM2
Laure Grandbesançon propose une collection de podcasts qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme Nancy Wake, grande figure de la résistance, l’explorateur Marco Polo, la légende du Roi Arthur, la folle énigme du masque de fer...

La Marche de l’histoire
Public : Lycées
de Jean Lebrun. Pour préparer le BAC qui propose à la réécoute une sélection d’émissions faite en fonction du programme du Ministère de l’Education Nationale.

Les clés du numérique
Public : Lycées
de Bruno Duvic Web série pédagogique d’éducation au numérique pour éveiller le regard critique des enfants et permettre une meilleure compréhension de leur consommation des écrans. Pensée pour un public jeune, elle propose un décryptage ludique de nos usages en 15 vidéos thématiques. Comment reconnaître les fake news ? Comment fonctionnent les algorithmes et comment impactent-ils notre vie ?...

InterClass’
Public : Lycées
Dispositif d’éducation aux médias, mis en œuvre par France Inter depuis 2015. Pendant l'année scolaire, des équipes de France Inter vont à la rencontre de collégiens et lycéens d'établissements scolaires de la région parisienne. Objectif : travailler ensemble pour produire des reportages qui seront diffusés l'été suivant à la radio.

Les petits bateaux
Public : Collèges-Lycées
de Noëlle Bréham
A la réécoute toutes les émissions. Les enfants posent toutes les questions qu’ils souhaitent et des spécialistes y répondent. Comment les fusées décollent ? Pourquoi certaines pièces de monnaie ont des trous ? Expliquer Adam et Ève ? Comment trouve-t-on une nappe d’eau en creusant ?...

L’ensemble de ces contenus est disponible sur Franceinter.fr et l’application mobile de France Inter

France Culture

Nation apprenante 
Public : Ecoles-Collèges-Lycées
Révisez avec France Culture Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires.
Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet "Nation apprenante" et sur l’application de Radio France. Vous retrouverez dans ce dossier des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin de vous aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.

Les Idées Claires
Public : Lycées
Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêle le vrai du faux.

Culture Prime
Public : Lycées
Culture Prime, c’est un média social culturel 100% vidéo créé par les six entreprises de l’audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE). Parce que la culture, ça se partage. Retrouvez ici toutes les vidéos signées France Culture pour le label Culture Prime.

franceinfo

Le vrai du faux
Public : Collèges-Lycées
"Le vrai du faux" est un rendez-vous d'actualité et de "fact-checking" qui passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Programmé sur franceinfo du lundi au vendredi, "Le vrai du faux" est proposé par Antoine Krempf, Émilie Gautreau et Gérald Roux, qui débusquent, analysent et vérifient les "fake news", "hoaxs" et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux.

franceinfo junior
Public : CM1-Terminale
"franceinfo junior" est un rendez-vous d'actualité qui propose une lecture pédagogique de l'actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi, présenté par Estelle Faure et Céline Asselot. "franceinfo junior" répond avec l'aide d'un spécialiste aux questions des enfants sur l'actualité.

L’application « L’atelier franceinfo junior » est téléchargeable gratuitement.
Public : Ecoles-Collèges-Lycées

Salut l’info !
Public : CE1-CM2
Un podcast original franceinfo avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, « Salut l’info ! » met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur.

"Salut l'info !" / du lundi au vendredi à 15h21, 19h51 et 22h51 et en podcast
Pendant le confinement, "franceinfo junior" et "Salut l'info !" regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial. Chaque jour, les enfants témoignent de leur quotidien, posent leurs questions sur le virus, livrent leurs idées d'activités, leurs conseils lecture, films, musique... et leurs meilleures blagues. Estelle Faure répond à l'antenne aux messages laissés via le répondeur (01 47 79 40 00) de "Salut l'info !", le podcast pour les 7-11 ans de franceinfo et Astrapi. Le rendez-vous est à retrouver dans le replay de franceinfo junior. Tous les épisodes du podcast Salut l'info ! sont toujours disponibles sur franceinfo.fr et sur astrapi.com

"Mômes trotteurs"
d'Ingrid Pohu / le samedi à 12h56, 14h56 et 19h24 et en podcast

Ingrid Pohu vous propose de visiter les grandes villes françaises, guidé par des enfants âgés de 9 à 12 ans. A pied, à vélo, en train ou en bateau, ils nous feront découvrir leurs monuments, sites et adresses préférés... Un moyen de s'évader et voyager sans sortir de chez soi.

"Les enfants des livres"
de Cécile Ribault Caillol / le dimanche à 13h56 et 16h26 et en podcast
Chaque semaine, un enfant ou un ado donne son coup de coeur littéraire, parfois en présence des auteur(e)s. D'autres idées lectures pour les enfants de 3 à 16 ans sont également à retrouver sur le site franceinfo.fr à la rubrique Les enfants des livres.

Et pendant le confinement : "Le conseil éducation" d'Alexis Morel / les samedis et dimanches franceinfo lance "les conseils franceinfo" pour accompagner les Français pendant cette période perturbée. Les samedis et dimanches, Alexis Morel présente notamment "les conseil éducation" pour aider les parents et leurs enfants dans cette situation inédite.


France Musique 

Les Infox de la musique
Public : Lycées
Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ?
A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées dans le dossier en ligne pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news".

NATION APPRENANTE
Public : Ecoles-Collèges-Lycées
Révisez avec France Musique. Durant le confinement, France Musique se joint aux chaînes du groupe et met à disposition ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes

MOUV’ 

Pod’classe
Public : Collèges-Lycées
Le B.A-BA pour apprendre à faire de la radio avec le ton décalé de Gaspard de Mouv’. 

Rap N’ Classe
Public : Collèges
Une révision en musique des cours d’histoire, de SVT et d’anglais pour bien préparer le brevet des collèges.

DOC DICO
Public : Collèges-Lycées
Seum, charo, bicrave, go... découvre l’histoire des mots avec Doc Dico En cette période de confinement total, rien de mieux que se plonger dans la culture.. Et pour apprendre certains mots, comme Kheys, DJO, Rain-té, Taga, Sale ou encore Bastos, Jean Pruvost et Yasmina Benbekaï sont là pour vous. En 1 minute 30, avec quelques extraits bien choisis, vous comprendrez la signification de ses mots si populaires.

France Bleu 

France Bleu Classe Média
Public : Ecoles

Comprendre le traitement de l’actualité, la construction d’une information, décortiquer le travail des journalistes, cerner le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux... Autant d'enjeux essentiels pour les élèves d'aujourd'hui et les adultes de demain. En partenariat avec l'Éducation Nationale, depuis 2017 durant l'année scolaire, plus de 20 Radios locales de France Bleu accueillent dans leurs studios des stages de collégiens et lycéens pour une opération "d'apprentissage des médias" . Si dans le contexte, l'opération est suspendue sous cette forme, elle sera ajustée et relancée dès que possible. Retrouvez l’exemple de l’Yonne avec deux projets d'éducation aux médias menés par France Bleu Auxerre pour l’édition 2019-2020.


En partenariat avec

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL