Après des études au CNSMD de Lyon et un perfectionnement en musique de chambre au CNSMD de Paris, Claudine Garçon étudie au Royal College of Music de Londres avec Gregory Gisling. Elle prend également conseil auprès de Zino Francescatti, Maria-Joao Pires, Augustin Dumay, Sandor Vegh, et se produit en soliste avec l’Orchestre de région Avignon Provence et l’Orchestre de chambre de Novossibirsk. Elle intègre l’Orchestre National de France en 1999 et s’associe avec ses collègues à l’occasion de concerts de musique de chambre. Elle s’investit dans les projets pédagogiques de l’Orchestre National de France. Elle a imaginé un conte interactif intitulé Baba Yaga, destiné aux familles avec enfants de 4 à 7 ans, et participe également à des concerts « pour les bébés » à la Philharmonie. Pour le Petit Palais et le service pédagogique de Radio France, elle a écrit Le Saut de l'ange Cosimo pour quatuor à cordes, conteuse et peintures de la collection permanente. Elle a renouvelé cette expérience de « Musicomusée » en co-créant avec cinq musiciens de l’Orchestre National de France (Jessica Bessac, clarinettiste ; Emma Savouret, violoncelliste ; Emmanuel Blanc, altiste ; François Desforges, percussionniste) et une conteuse (Catherine Plata) un spectacle intitulé La Passeuse de rêves pour le Musée du Quai Branly. Titulaire du Certificat d’aptitude, elle a enseigné dans les conservatoires de Rennes, de Boulogne-Billancourt et du 6e arrondissement de Paris. 

Lucile Dollat - Photo : Christophe Abramowitz

Les Matins du National / Lucile Dollat

À qui Dvořák pensait-il en enrichissant d’une contrebasse le traditionnel quatuor à cordes ? À Mozart et sa Petite musique de nuit ? Ou aux…
voir