Jean-Olivier Bacquet commence la contrebasse au conservatoire de Douai avec Jean-Loup Dehant. Le chant choral rythme également sa vie de jeune musicien : son père crée et dirige le Chœur régional du Nord-Pas-de-Calais. Il entre au CNSMD de Paris où il poursuit ses études avec Jean-Marc Rollez pour la contrebasse, Maurice Bourgues et Alain Meunier pour la musique de chambre. Parallèlement, il étudie le chant avec Jacqueline Bonnardot. Vient alors l’apprentissage du métier d’orchestre au sein de différentes formations : Orchestre de Bretagne, Orchestre national des Pays de Loire, Orchestre de Picardie, Orchestre national du Capitole de Toulouse… Il est nommé à l’Orchestre de chambre de Caen puis rejoint l’Orchestre national de Lille et enfin l’Orchestre National de France en 2002. Il participe à de nombreuses actions pédagogiques auprès d’un large public (des nouveaux-nés aux chefs d’entreprise) qui l’amènent notamment à concevoir en 2012 un conte musical donné à plusieurs reprises au Muséum national d’histoire naturelle. Chambriste, il joue avec Nora Cismondi, Maurice Bourgues, Sergio Azzolini, Sarah Nemtanu, Nemanja Radulovic, ou encore avec des ensembles tels que le Quatuor Diotima, le Trio élégiaque ou le Quintette Moraguès. Il a également rejoint en 2010 l’Octuor de France avec lequel il explore un répertoire inusité. Enfin il manque peu d’occasions de jouer au sein de l’Orchestre de chambre Pelléas.  

Lucile Dollat - Photo : Christophe Abramowitz

Les Matins du National / Lucile Dollat

À qui Dvořák pensait-il en enrichissant d’une contrebasse le traditionnel quatuor à cordes ? À Mozart et sa Petite musique de nuit ? Ou aux…
voir