Tchaïkovski symphoniste

Mercredi 26 mars 2014
Email

Daniele Gatti poursuit son intégrale des symphonies de Tchaïkovski à la tête de l’Orchestre National de France. Rendez-vous les 17 avril, 15 et 22 mai.

Tchaïkovski écrivit six symphonies, dont la composition s’étend de 1866 à 1893 (auxquelles on peut ajouter Manfred, poème symphonique en quatre mouvements qui épouse en partie la structure de la symphonie). Contrairement à celles d’un Schumann ou d’un Mendelssohn, elles ne cherchent pas l’innovation formelle ; à l’instar de celles d’un Brahms ou d’un Bruckner, elles reprennent la forme héritée de la première école de Vienne mais l’irriguent d’une sensibilité très particulière. Elles ne font pas appel aux voix, comportent les quatre mouvements attendus (sauf la Troisième, qui en comprend cinq), la Sixième commençant et s’achevant par un Adagio qui justifie son sous-titre « Pathétique ».Arthur Nikitsch au Gewandhaus de Leipzig, Gustav Mahler et plus tard Wilhelm Furtwaengler, compteront parmi les plus fervents défenseurs de Tchaïkovski.

C’est que celui-ci incarne le modèle de l’artiste russe et européen, qui puise dans le tréfonds du folklore tout en retenant les acquis de la musique occidentale, qui vénère Mozart, récuse Wagner, applaudit Carmen et reconnaît sa dette envers Beethoven. Contrairement aux musiciens du groupe des Cinq – qu’il faut se garder cependant d’opposer de manière trop systématique à leur compatriote –, Tchaïkovski cultive sans complexe les formes héritées du XVIIIe siècle (la symphonie, le concerto…), là où un Moussorgski récuse les moules préétablis. « Le vrai contexte de l’esthétique de Tchaïkovski n’est (…) pas la Russie du Moyen Âge, de la Moscovie ni des vieux-croyants. C’est la Russie telle qu’elle apparaît après les réformes de Pierre Le Grand, bâtie sur les structures sociales de l’Occident, mais qui, après un temps d’occultation de ses propres origines, a rééquilibré ses positions et retrouvé, avec son passé et son terroir, des attaches non seulement affectives, mais intellectuellement vérifiées », écrit André Lischké.

On a l’habitude, par ailleurs, de regrouper en deux trilogies cet ensemble de symphonies. Les trois premières, plus variées d’atmosphère et d’inspiration, sont encore des œuvres d’insouciance créatrice. A partir de la Quatrième, Tchaïkovski exprime ses obsessions : le poids du destin l’accable, l’angoisse métaphysique le ronge. Ses symphonies sont de moins en moins des exercices formels, de plus en plus des confessions. La dernière sera son testament.

Christian Wasselin

Email

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL