Visite de chantier

Samedi 19 octobre 2013
Visite de chantier | Maison de la Radio
Karine Le Bail, historienne, productrice des Greniers de la mémoire sur France Musique et chercheuse au CNRS.

Visite du chantier du futur auditorium de Radio France avec quelques musiciens de l’Orchestre National et de l’Orchestre Philharmonique. Je fais face à un gigantesque trou à ciel ouvert, où s’affairent des hommes casqués. L’espace est vide, mais déjà, il fait scène : où seront placées les contrebasses ? À droite de la grue ? Et l’orgue, à quelle hauteur ? Sur les hautes parois de béton qui délimitent le volume du futur lieu de musique, je m’amuse à y suspendre mentalement les balcons où, bientôt, le public prendra place : mille quatre cents personnes autour d’une scène en demi-cercle. Et puis j’observe les musiciens de la radio qui déambulent, commentent, posent des questions aux maîtres d’oeuvre de la future salle – l’architecte Gaspard Joly, l’acousticien Marc Quiquerez, le scénographe Michel Fayet. L’auditorium sera leur salle, un lieu dédié. Ils s’y projettent, c’est un lieu en devenir. Mais lorsqu’ils entrent dans le mythique studio 104 qui jouxte l’auditorium, les musiciens sont émus.

En pleine réhabilitation, la salle Olivier-Messiaen n’est plus que du béton hérissé d’échafaudages, saturé de poussière et du bruit des perceuses. Et pourtant, c’est là qu’ils parlent de musique et d’espace scénique, qu’ils confient les « intenses émotions acoustiques » qu’ils ont ressenties sur la scène de cette salle historique où, depuis 1964, les plus grands noms du jazz, de la musique classique et contemporaine, des variétés ou encore des musiques du monde, se sont produits. En les écoutant se souvenir, je pense à cette phrase de Peter Brook dans son essai L’espace vide : « Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène."

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