Radio'ratorio - édition 2016

Concours d’art radiophonique pour collégiens et lycéens

Vendredi 20 mai 2016
Email
Radio'ratorio - édition 2016 | Maison de la Radio

Présentation des créations sonores au studio 106

À l’occasion du concours Radio’ratorio, le concours d’art radiophonique à destination des collégiens et des lycéens, les trois classes lauréates sont venues présenter le jeudi 19 mai 2016 au studio 106 de la Maison de la radio leurs projets sonores dans Supersonic, l'émission de France Culture dédiée aux cultures sonores et numérique, animée par Thomas Baumgartner.

Ce concours est organisé par La Muse en circuit, Centre national de création musicale, à destination des collèges et lycées des académies de Paris, Créteil et Versailles. Durant plusieurs mois, les classes ont eu la possibilité de créer une œuvre radiophonique dans les conditions professionnelles, aiguillées par les professeurs et un compositeur de La Muse en circuit.

Les productions sonores sélectionnées par le jury sont ceux de trois classes, provenant du Collège Pompidou de Villeneuve la Garenne (92), du Collège de la Vallée à Avon (77) et du Lycée Jean Vilar de Meaux (77). Les élèves ont eu la chance d’enregistrer leurs créations dans les conditions du direct.


Jamais autant d’invités dans Supersonic

En rangs d’oignons dans les fauteuils du studio, puis à tour de rôle sur la scène, pour chanter, inventer une cité utopique, jouer d’un instrument, énoncer en chœur ou chanter en canon, Thomas Baumgartner qui n’a jamais vu autant d’invités dans  Supersonic s’enthousiasme de la créativité et l’ originalité des créations des collégiens et lycéens.


Trois classes, trois créations

Les élèves du Collège de la Vallée à Avon, ont opté pour une performance en groupe, où ils narraient d’une même voix les aventures de deux jeunes archéologues en Italie. Cette histoire, inspirée de leur voyage scolaire à Rome, était couplée de bruitages et de sons collaboratifs.

La classe du Lycée Jean Villar, a mis en place une performance scénique qui mêlait voix, instruments et sons via des ipads.

Les 6e du Collège George Pompidou, eux, ont mis en musique et en sons une cité grecque utopique. Au cours de l'émission, vous pourrez entendre Fanta, membre de ce groupe, raconter les rouages de ce travail, assise à la table de Thomas Baumgartner.

Ces trois approches, aussi transversales qu’avant-gardistes ont témoigné du champ des possibles en matière de création radiophonique et d’imagination.

Réécoutez l’émission du samedi 28 mai


Email

Aller plus loin