Les 80 ans de l’Orchestre philharmonique de Radio France

Itinéraire d’un orchestre militant en quatre actes

Les 80 ans de l’Orchestre philharmonique de Radio France | Maison de la Radio

Les 15, 16 et 17 septembre 2017, Radio France fête les 80 ans de l’Orchestre philharmonique de Radio France et propose un parcours en quatre actes pour appréhender la personnalité de l’orchestre, acteur culturel historique de Radio France, au service de la création, des antennes et du public.
 

1er acte : « partager l’expérience du concert »
Vendredi 15 septembre 2017, 20h – Auditorium de Radio France

 
Créé en 1937, l’orchestre « Radio-Symphonique » qui allait devenir l’Orchestre philharmonique de Radio France souffle ses 80 bougies le 15 septembre à l’Auditorium de Radio France.

Sous la baguette de Mikko Franck, le Philhar invite à partager l’expérience du concert  en réunissant pour cet anniversaire :
• trois formations musicales de Radio France (Orchestre, Chœur et Maîtrise)
• trois œuvres à géométrie variable
• et trois compositeurs majeurs du début du XXe : Ravel, Debussy et Stravinsky.
Un répertoire que l’Orchestre philharmonique de Radio France et son directeur musical viennent de mettre à l’honneur dans leur dernière parution discographique (L’Enfant prodigue de Debussy et L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Erato, mai 2017).

CD Erato Debussy - Ravel mai 2017

Pour cette célébration, le Philhar s’aventure entre ombres et lumières. Mikko Franck ressuscite trois pages chorales rares de Ravel composées pour le Prix de Rome, La Nuit, l’Aurore et Tout est lumière. Les Nocturnes de Debussy, dont on commémore toute cette saison le centenaire de la mort, prennent le relai dans un triptyque symphonique dont la forme, dit le compositeur, est davantage dans « l’expression de ce que ce mot contient d'impressions et de lumières spéciales ». C’est à Stravinsky que revient le bouquet final de cette soirée avec son Sacre du printemps dont la création au Théâtre des Champs-Élysées le 29 mai 1913, en présence de Ravel et Debussy, a marqué à jamais les esprits.

Ce concert sera diffusé par France musique et capté par Arte Concert.



2ème acte : « Transmettre le plaisir et la connaissance »
Samedi 16 septembre 2017, 11h00 & 16h00 – Auditorium de Radio France

 
Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs, des projets de formation professionnelle... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l'orchestre à la découverte du grand répertoire. Un regard éclairé et éclairant sur le Sacre du printemps de Stravinsky, qui fit scandale en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées avant de s’imposer comme un chef d’œuvre du répertoire.
 
Ces concerts seront diffusés sur France Inter, France 5 et France 2.




3ème acte : « Créer le répertoire de demain »
16 septembre 2017, 17h00 & 20h30 – Studio 104 de Radio France


Grâce à sa programmation et à sa politique de commandes et de créations, l’Orchestre philharmonique est un acteur majeur de la création contemporaine et collabore chaque saison avec le Festival Présences, le Festival d’Automne ou encore le festival ManiFeste/Ircam.

La création trouve donc naturellement sa place dans cet anniversaire avec une commande passée au compositeur américain Jonathan Bepler pour un concert-fiction consacré à Maïakovski, en co-production avec France Culture, dans le cadre du centenaire de la Révolution russe. Ça va ! est un poème de 3 000 vers écrit par Maïakovski en 1926 et 1927 pour le 10e anniversaire de la révolution d’Octobre. Grâce à la mise en musique de Jonathan Bepler, ce concert-fiction propose une écoute "augmentée" du poème, qui stimule l'émotion et l'imagination du public, la part belle étant donnée à la création musicale et sonore, et ce à destination des oreilles radiophoniques les plus avisées.  
 
Ce concert sera diffusé sur France culture le 22 octobre à 21h dans l’émission Théâtre et Cie.

 







4ème acte : « Vivre la musique sous toutes ses formes »
Dimanche 17 septembre 2017 – 16h00 – Auditorium de Radio France

 
C’est l’ADN de l’Orchestre philharmonique de Radio France : interpréter la musique sous toutes ses formes, qu’elle soit musique symphonique ou lyrique, concertante, d’ensemble, de chambre ou sous forme de récital… Pour ce faire, le Philhar se joue des conventions, s’affranchit du carcan « ouverture-concerto-symphonie » et revisite le temps du concert. Cette saison, l’orchestre propose un nouveau rendez-vous le dimanche à 16h : une heure de musique avec les musiciens de l’orchestre et en compagnie d’un grand soliste. Renaud Capuçon ouvre le bal !
 




 
Le programme de cet anniversaire en quatre actes donne le la à une saison rythmée par des commémorations (Debussy, Bernstein, la Révolution de 1917), des collaborations et de nouvelles formes de concert qui feront alterner, au sein d’une même soirée, récital, musique de chambre et musique symphonique. Une dimension kaléidoscopique, qui laisse à l’auditeur mélomane, la possibilité de vivre une expérience musicale singulière. Un éclectisme et une intrépidité revendiqués depuis maintenant 80 ans, qui placent l’Orchestre philharmonique de Radio France parmi les formations les plus singulières d’Europe. 
 
« L’esprit Philhar », c’est d’abord celui d’une formation qui, lors de sa création en 1937, sert avant tout la radiodiffusion française, pour ensuite être refondée en 1976 et animée tour à tour par Gilbert Amy, puis par Marek Janowski à partir de 1989, chef que l’orchestre aura plaisir de réinviter le 25 mars 2018 dans un programme Bartok-Wagner-Brahms, qui mettra à contribution l’orchestre dans différents effectifs.

Le chef coréen Myung-Whun Chung a dirigé l’Orchestre philharmonique de mai 2000 à septembre 2015 (il sera de nouveau au pupitre de l’Orchestre le 29 mars 2018 dans la Neuvième Symphonie de Mahler). Depuis lors, Mikko Franck continue de porter très haut les valeurs et les ambitions d’un orchestre toujours stimulé par les défis qu’il se fixe. (Radio France a prolongé le contrat de Mikko Franck à la tête de l’Orchestre philharmonique jusqu’en 2022.)

→ L’orchestre philharmonique de Radio France sera à l’honneur sur France Musique toute la journée du 15 septembre.
 

Revoir le concert du 15 septembre sur Arte Concert jusqu'au 14 mars 2018 :

Les concerts des 80 ans de l’Orchestre Philharmonique

Les 80 ans de l’Orchestre philharmonique | Maison de la Radio

Les 80 ans de l’Orchestre philharmonique

Concert symphonique

Chœur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Orchestre philharmonique de Radio France

Ravel, Stravinsky et Debussy sont au programme du concert anniversaire de l'Orchestre philharmonique de Radio France.
Vendredi15septembre201720h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France
Les Clefs de l'orchestre Jean-François Zygel / Stravinsky | Maison de la Radio

Les Clefs de l'orchestre Jean-François Zygel / Stravinsky

Concert symphonique autrement

Orchestre philharmonique de Radio France

La Révolution du Sacre
Samedi16septembre201711h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France
Les Clefs de l'orchestre Jean-François Zygel / Stravinsky | Maison de la Radio

Les Clefs de l'orchestre Jean-François Zygel / Stravinsky

Concert symphonique autrement

Orchestre philharmonique de Radio France

La Révolution du Sacre
Samedi16septembre201716h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France
Ça va ! Poèmes d'Octobre  | Maison de la Radio

Ça va ! Poèmes d'Octobre

Concert fiction À partir de 15 ans

Chœur de Radio France
Orchestre philharmonique de Radio France

Toute l’histoire de la révolution d'Octobre par Vladimir Maïakovski.
Samedi16septembre201717h00 Maison de la radio - Studio 104
Ça va ! Poèmes d'Octobre | Maison de la Radio

Ça va ! Poèmes d'Octobre

Concert fiction À partir de 15 ans

Chœur de Radio France
Orchestre philharmonique de Radio France

Toute l'histoire de la révolution d’Octobre par Vladimir Maïakovski
Samedi16septembre201720h30 Maison de la radio - Studio 104
Octuor | Maison de la Radio

Octuor

Concert de musique de chambre

Orchestre philharmonique de Radio France

Qui n’a jamais entendu le premier mouvement de l’Octuor de Mendelssohn, écrit par un jeune homme de seize ans, ne sait pas ce qu’est l’élan amoureux d’un adolescent.
Dimanche17septembre201716h00 Maison de la radio - Auditorium de Radio France