Orchestre National de France

Orchestre National de France | Maison de la Radio

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
EMMANUEL KRIVINE, directeur musical

 
Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.
Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonde la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française, laquelle reste aujourd’hui encore l’un des piliers de son répertoire. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent cette tradition.
À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui devient le directeur musical de l’orchestre. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité ; Charles Dutoit de 1991 à 2001, puis Kurt Masur de 2002 à 2008 et Daniele Gatti de 2008 à 2016, occuperont celui de directeur musical. Emmanuel Krivine est l’actuel directeur musical de l’Orchestre National de France. Cristian Măcelaru prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021.
Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec des chefs tels que Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Antal Dorati, Eugen Jochum, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti ou Evgueni Svetlanov, et des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Yo Yo Ma, Yehudi Menuhin, Anne-Sophie Mutter, Vlado Perlemuter, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Arthur Rubinstein, Isaac Stern.
L’Orchestre National de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. L’orchestre a notamment effectué en janvier 2020 une grande tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes.
Le National conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit néanmoins chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris.
Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université, pour éclairer et toucher les jeunes générations.
L’Orchestre National a créé de nombreux chefs d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (création française), Jonchaies de Xenakis et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.
Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fictions. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme francemusique.fr; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs).
De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD, qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’orchestre. Plus récemment, l’Orchestre National de France placé sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n°2 et n°5) de Camille Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un album consacré à Debussy (La Mer, Images).  L’orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composé pour Valérian, film de Luc Besson, au Studio 104 de Radio France.
On ajoutera que l’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi, outre ses tournées internationales et les concerts qu’il donne dans les capitales régionales, une de ses missions consiste à apporter la musique dans des villes où se produisent rarement les formations symphoniques. Ce Grand Tour du National, dont la double vocation est d’initier et d’épanouir, prendra peu à peu de l’étoffe dès la saison 2020-2021, au cours de laquelle l’ONF donnera une vingtaine de concerts dans la France entière.

Au cours de la saison 2020-2021, l’Orchestre National de France célèbre les 50 ans de la mort de Stravinsky avec L’Oiseau de feu sous la direction d’Emmanuel Krivine, Le Sacre du printemps sous la direction de Cristian Măcelaru (prochain directeur musical de l’orchestre à partir de septembre 2021), le Scherzo fantastique et le Concerto pour piano et vents par Gianandrea Noseda, ou encore Le Chant du rossignol. Il participe à l’intégrale de l’œuvre concertante de Rachmaninov (Concerto pour piano n°2 par Benjamin Grosvenor et Concerto pour piano n°4 par Simon Trpčeski, tous deux sous la direction de Cristian Măcelaru).
L’Orchestre National poursuit son exploration de l’univers de Beethoven avec deux étonnantes cantates de jeunesse que dirigera Václav Luks, et la Missa solemnis en compagnie d’Andrés Orozco-Estrada ; le Chœur de Radio France participera à ces deux concerts. Et c’est aussi avec le Chœur que l’orchestre se rendra en terre baroque avec la Messe en si de Bach. La Symphonie pastorale est également à l’affiche, mais aussi le Troisième Concerto pour piano que dirigera Emmanuel Krivine.
Schumann et Mendelssohn sont présents, mais aussi Berg, Webern et Mahler à l’occasion d’un programme viennois imaginé par Daniele Gatti. Sans oublier la création avec de nouvelles partitions signées Pascal Zavaro (dont Julia Fischer créera le Concerto pour violon) et Thierry Escaich (dont Antoine Tamestit jouera le Concerto pour alto). L’Orchestre National de France reste fidèle au Théâtre des Champs-Élysées avec notamment Salomé en version scénique et la version intégrale du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Éric Ruf en récitant. Riccardo Muti, pour sa part, restera fidèle à l’orchestre en dirigeant un programme consacré à Paisiello au Festival de Saint-Denis. Enfin, on rappellera que le National continue d’inviter une pléiade de solistes hors pair en la personne de Fatma Said, Joshua Bell, Kristian Bezuidenhout, Bertrand Chamayou, Anne Sofie von Otter, David Fray, Nicolas Altstaedt, Patricia Kopatchinskaja, Sergey Khachatryan ou encore Daniel Lozakovich pour n’en citer que quelques-uns.

Parution

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